Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Vœux 2023 au MINFI : Louis Paul Motaze  salue la  “magie” des performances

Publié le : 4/02/23 9:07 PM

En compagnie du ministre Délégué  Yaouba Abdoulaye, le ministre des finances a apprécié la qualité des résultats obtenus au cours de l’année 2022  par la DGB, la DGD, la DGT, la DGI et toutes les structures rattachées

En conviant ses collaborateurs à cette cérémonie des vœux déroulée le 03 février 2023 au palais des congrès de Yaoundé, le ministre des finances renouait les liens avec une tradition absente  depuis 3 ans du fait de la crise sanitaire de coronavirus. Il s’agissait  d’un moment de retrouvailles  qui aura permis à Louis Paul Motaze d’ouvrir son cœur en s’adressant au personnel de son département ministériel en tant que parent.

Entre bilan et recommandations

Le garant des finances a commencé par exprimer son satisfécit au vu de la qualité du travail abattu au cours de l’année 2022 ;  année qui aura permis au Minfi d’enregistrer des résultats satisfaisants dans les quatre programmes opérationnels à lui confiés. Il s’agit notamment : du Programme 031 intitulé Mobilisation des recettes fiscales internes non pétrolières;  le Programme 032 intitulé,  Gouvernance douanière, protection de l’espace économique et participation à la sécurité nationale; le Programme 033 intitulé, Gestion du trésor public et suivi du secteur financier et le Programme 034 intitulé,  Gestion Budgétaire de l’Etat. Des charges auxquels s’ajoute  un Programme support  (092) intitulé Gouvernance et appui institutionnel au Ministère des Finances.

 Pour ce qui concerne la Mobilisation des recettes fiscales internes non pétrolières, les chiffres provisoires au plan interne,  indiquent que l’administration fiscale a mobilisé des recettes globales de 2 720,1 milliards de FCFA. Comparées aux 2 305,0 milliards de FCFA mobilisés en 2021, les recettes globales ont connu un accroissement significatif de 415,1 milliards de FCFA en valeur absolue et de +18,0% en valeur relative. Dans ce volume global, les recettes fiscales non pétrolières ont été mobilisées à hauteur de 2 255,0 milliards de FCFA, pour un objectif de FCFA 2 184,8 milliards, soit un taux de réalisation de l’objectif de 103,2%. En glissement annuel, les recettes fiscales non pétrolières sont en hausse de 262,5 milliards de FCFA, c’est-à-dire +13,2%.

S’agissant de la  Gouvernance douanière, protection de l’espace économique et participation à la sécurité nationale,  la fiscalité de porte, sur des prévisions annuelles de 863,9 milliards de FCFA fixées par la Loi de Finances pour l’exercice 2022, a permis à   l’Administration des Douanes de réaliser des recettes de 897,4 milliards de FCFA, soit un excédent de 33,5 milliards de FCFA, pour un taux de réalisation de 103,9%. Comparées aux réalisations de l’exercice 2021 établies à 852,3 milliards de FCFA, les recettes douanières budgétaires connaissent une hausse de 5,3% en valeur relative et 45,1 milliards de FCFA en valeur absolue.

Dans le domaine de la Gestion du trésor public et suivi du secteur financier,  la modernisation de la gestion de la trésorerie de l’Etat a permis de réduire considérablement les délais de paiement au niveau des différents postes comptables. Bien plus, elle aura contribué à sauvegarder la qualité de la signature de l’Etat grâce au respect des échéanciers de paiement en général, et en particulier au remboursement de la dette publique sur titres à hauteur de 542,68 milliards de FCFA, ainsi que la dette non-financière par le truchement du Guichet de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).

En matière de Gestion budgétaire, l’objectif poursuivi a été de veiller à une bonne exécution de la loi des finances 2022 tout en assurant une préparation adéquate de celle de l’année suivante. Le programme enregistre entre autres performances,  un gain permanant annuel de 11,9milliards de FCFA tiré des suspensions des personnes ne devant figurer dans le fichier des ayants droit et des pensions d’invalidités ; 94,4 millions  tirés des retenus mensuelles sur les ordres de recettes émis à l’encontre des pensionnés ayant indument perçu , 798,3 millions dû aux suspensions des matricules multiples etc.

Loin d’être exhaustive, cette liste de  performances a particulièrement reçu les félicitations du ministre qui a vu en ces dernières, des fruits  issus  de « la magie » au vu des multiples crises observées. Invitant ses collaborateurs à plus de rigueur, d’engagement et de responsabilité au travail, il leurs a proscrit de dormir sur leur laurée et de tout mettre en œuvre pour participer à la relance économique, principal socle de l’action du Minfi en 2023. «  Le problème est que lorsque vous faites bien, les gens s’habituent et ne vous attendent  que dans  la continuité »  a laissé entendre Louis Paul Motaze,  avant d’appeler le personnel du Minfi  exerçant dans d’autres administrations, à représenter valablement le ministre en défendant les intérêts du ministère.

Tout en garantissant la protection à chacun de ses collaborateurs, le ministre a joint sa voix à celle du ministre Délégué, pour  leurs  souhaiter  des vœux de santé, de réussite et  d’ouvertures financières pour l’année 2023.