Publié le : 3/10/23 7:32 AM
Acquérir des outils et techniques de la digitalisation, maîtriser le cadre juridique et les dangers liés à la mauvaise utilisation des Tics, tel était l’enjeu majeur du séminaire de formation des personnels féminins de la Direction Générale du Budget qui s’est tenu du 28 au 30 septembre 2023, à Mbankomo.
Arrimer son personnel féminin aux exigences de la société moderne et faire des alphabètes numériques, a été pensé par la haute hiérarchie du ministère des finances. Au cours de son discours lors de la célébration de la 38ème édition de la Journée internationale de la femme, dont le thème était « Pour un monde digital inclusif : innovations et technologie pour l’égalité des sexes », Louis Paul Motaze avait incité les femmes à juguler leurs limites dans le domaine par la formation en Tics ; limites qui par ailleurs, ont souvent été à l’origine des discriminations. Aussi, s’alignant à cette instruction, l’équipe du Directeur général du budget assistée de plusieurs experts a mis en place une plateforme d’encadrement desdits personnels par vague des services centraux et des services déconcentrés.
La phase innovatrice présidée à l’occasion par le Sous-directeur des affaires générales, madame Flore Goma, a réuni le premier groupe des services centraux autour du thème portant sur « La transformation numérique et la sensibilisation à la cybersécurité ». Sous un prisme didactique, les participantes ont été équipés sur deux principaux modules basés sur l’introduction à la cybersécurité et la transformation digitale auxquelles étaient greffés le Contrôle Parental ainsi que le leadership féminin. Les différents exposés se sont étendus la réalité des menaces cybernétiques auxquelles le Cameroun est confronté, la transformation digitale, la cybersécurité et quelques bonnes pratiques en la matière. L’aspect sur les généralités de la transformation digitale présente différents avantages qui militent non seulement, en faveur de l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, l’automatisation des tâches et la réduction des coûts. Toutes choses qui concourent à l’augmentation de la productivité, une meilleure gestion des données et un meilleur archivage de celles-ci.
Notant qu’aucun gouvernement n’est à l’abri des différentes menaces cybernétiques, et tous les autres dangers que regorge cet espace, l’exemple est pris qu’en2021, le Cameroun a subi une perte colossale de plus de 12 milliards de FCFA à cause des cyber-attaques (cf Statistiques/ MINPOSTEL). Parmi les types d’attaques possible, on note : desattaques de phishing avec un volet spécifique appelé Whaling, qui est une espèce de phishing qui cible uniquement les hautes personnalités ; des logiciels malveillants ; des menaces internes ; des attaques par déni de service distribué (DDoS) ; des menaces persistantes avancées (APT) ; l’ingénierie sociale ;le cyberespionnage ; les logiciels non mis à jour et vulnérabilités ; la non mise en sécurité des appareils mobiles etc… D’autres signes d’avertissement devraient par ailleurs susciter la prudence des utilisateurs, à savoir : une adresse mail suspecte de l’expéditeur, un langage urgent et menaçant, des pièces jointes ou des liens inattendus, des salutations génériques etc….
Au rang des bonnes pratiques visant à prévenir et à se protéger des attaques cybernétiques, les suivantes sont à appliquer: l’utilisation des mots de passe forts (qui utilisent une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles) ; des mises à jour régulières ; l’utilisation des antivirus et anti-malware ; la vigilance face au phishing ; l’utilisation d’une connexion sécurisée ; la navigation HTTPS avec le « s » indiquant la sécurité ; la protection de la vie privée en contrôlant ce que l’on publie ; le téléchargement des applications dans des sites fiables ; l’authentification à deux facteurs (2FA) ; vérification de l’identité de l’expéditeur ; le passage de la souris sur les liens pour voir l’URL réelle ; la sécurité des paiements en ligne.
Mais il demeure la nécessité d’une utilisation du numérique encadrée par des textes, qui assureront la sécurité des informations sur la vie privée des citoyens et des gouvernements.