Publié le : 19/02/24 2:21 PM
Le Directeur Général du Budget (DGB), monsieur Cyrill Edou Alo’o, a ouvert ce lundi 19 février 2024 l’atelier de formation des percepteurs des postes comptables à l’étranger sur le traitement de la dépense dans le dispositif budgétaire PROBMIS WEB.
47 percepteurs des postes comptables à l’étranger sont réunis à Yaoundé pour s’imprégner du dispositif rénové de traitement de la dépense budgétaire dans sa version web. En effet, dans une logique constante d’innovation, PROBMIS a évolué vers une version web plus « facilite à l’usage et à l’accessibilité ». Cette avancée technologique tient ainsi compte « de l’évolution de la société des systèmes d’information et des habitudes des utilisateurs », a expliqué le Chef de la Division Informatique de la DGB, monsieur ETOUNDI ABOATH TITE. La présente formation a donc pour but de « permettre aux bénéficiaires de comprendre le nouvel environnement technologique de PROBMIS afin de mieux exécuter leur mission au quotidien », à rappeler le DGB à l’ouverture des travaux. Les percepteurs des postes comptables à l’étranger sont les pionniers à l’utilisation du nouveau dispositif PROBMIS WEB.
Au-delà des contours technologiques de « PROBMIS web », il sera également question, au cours du présent atelier, de revisiter la réglementation budgétaire et comptable. Pour y parvenir, les séminaristes vont bénéficier de trois exposés techniques portant sur : les procédures d’exécution du budget dans PROBMIS WEB (exposé 1), la dématérialisation des procédures budgétaires : cas des postes comptables à l’étranger (exposé 2) et la présentation de PROBMIS WEB Ambassade. Les différents exposés seront suivis des séances pratiques de mise en situation.
Conscient que la durée d’un tel atelier peut s’avérer insuffisante pour une maîtrise parfaite du nouvel instrument, le DGB a annoncé la mise sur pied d’un dispositif de veille donc le but sera de « poursuivre l’assistance technique à distance aux percepteurs au cas où ces derniers rencontrent des difficultés ». Il s’agit d’une révolution dans l’architecture des systèmes d’information de gestion des finances publiques au Cameroun. La finalité est de permettre à l’Etat d’optimiser continuellement la gestion de sa trésorerie pour le bien-être des populations.
Rappelons que ces assises sont conjointement organisées par les Divisions Informatiques (DI) de la Direction Générale du Budget et du Trésor et le prestataire technique de l’Etat (SI-IC) en matière de conception d’applicatifs budgétaires.