Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Renforcement des capacités des Comptables publics dans l’exécution des dépenses du budget de l’Etat

Publié le : 17/10/21 11:11 PM

Les Receveurs municipaux et les Contrôleurs financiers de la région viennent d’être mieux édifiés sur la nécessité de maitriser le processus d’un traitement efficient des dépenses de crédits transférés par l’État aux Collectivités Territoriales Décentralisées(CTD). C’était dans le cadre d’un atelier qui a eu lieu les 13 et 14  octobre 2021 à Ngaoundéré.

ADAMAOUA

La circulaire du ministre des finances s’est voulue claire, mieux outiller les comptables publics de la circonscription  de l’Adamaoua dans le traitement des dépenses transférées aux CTD pour un meilleur suivi et contrôle dans l’exécution du budget de l’Etat. MOHAMADOU MAROUANE, Chef de mission/MINFI réitère qu’ « Il a été constaté que les dépenses qui sont inscrites dans le budget de l’Etat et qui sont ensuite transférées aux CTD ne sont pas exécutées dans la norme. Aussi, le Ministre des Finances a-t-il  tenu à ce que des descentes soient effectuées sur le terrain, afin de sensibiliser les Receveurs et les Contrôleurs financiers sur l’existence d’une réglementation en la matière et qui devrait être appliquée à la lettre ». Au terme des exposés et des échanges qui ont meublés les travaux, des recommandations ont été formulées selon ces propos du Trésorier Payeur Général de Ngaoundéré Monsieur AHMADOU NJOMNA : « Laisser la place à chaque acteur important de la chaîne afin qu’il puisse intervenir dans son domaine en vue d’un traitement efficace, rapide et sérieux des dépenses transférées ».

Les participants aux travaux de Ngaoundéré ont pris l’engagement de mettre en application la formation reçue pour plus d’efficacité et de célérité dans la gestion des finances publiques. L’objectif final étant bien évidemment et à titre de rappel, le respect de la réglementation en matière de traitement des dépenses sur crédits transférés de l’État aux CTD.

EXTREME-NORD

L’atelier du 12 octobre 2021 à Maroua s’inscrit non seulement en droite ligne de la politique du gouvernement en matière d’exécution du Budget de l’État en général, mais également de façon singulière en respect de la lettre-circulaire N°00005991 du 07 juillet 2021 du Ministre LOUIS PAUL MOTAZE adressée aux comptables publics, et relative à la prise en charge et au paiement des dépenses prises en compte dans le système de contrôle de l’exécution budgétaire.

D’après le chef de mission du MINFI, Dr SAMA Paul SANJE qui présidait ledit atelier, il fallait suite à cette circulaire, amener tous les comptables publics de la région à respecter les dispositions légales en matière de respect du circuit de dépense liées aux crédits transférés. Il précise à cet effet que « informer et sensibiliser les Receveurs municipaux des conséquences budgétaires dans le reporting budgétaire, du non-respect du circuit de traitement des dépenses liés aux crédits transférés » était essentiel pour cette rencontre. Celle-ci a permis aux experts du Ministère des Finances d’outiller les Receveurs municipaux sur la maîtrise de la nomenclature des pièces justificatives des opérations budgétaires et comptables des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), conformément à la réglementation en vigueur. Une session de formation au traitement efficient des dépenses sur crédits transférés de l’État qui a donc vu la participation de tous les Receveurs municipaux de la région de l’Extrême-Nord qui ont travaillé dans le cadre d’un échange interactif.

Il a été reconnu par les participants que les Receveurs exécutent les budgets sur la base des crédits transférés en marge des textes requis. Il était donc de bon ton de rappeler à ces derniers que : les crédits transférés sont inscrits dans le budget de l’Etat, et en tant que tel, il est important pour la remontée de l’information budgétaire qu’il y’ait une centralisation des données, et une synergie entre les différents acteurs d’exécution de la chaîne des dépenses au niveau  local.

C’est donc mieux édifiés et  prêts à affronter les défis majeurs qui les attendent, que les comptables de l’État de la région de l’Extrême-Nord sont repartis pour mettre en pratique toutes les recommandations prises à l’issue des travaux. Les propos du Dr Gérard Patrick SOHOCK ABOL, Fondé de pouvoir N°1 à la Trésorerie générale de Maroua 1 résument d’ailleurs les leçons apprises ici : « Nous comptons désormais présenter des situations comptables fiables et vérifiables à tous les niveaux, pour qu’il n’y ait pas d’erreur aussi bien au niveau des trésoreries que des recettes municipales. La finalité étant de produire des documents fiables en rapport avec les textes de la République », a-t-il souligné.

Il faut d’autre part rappeler que ces recommandations tiennent compte du contexte marqué par l’implémentation tous azimuts  de la décentralisation, dont l’ultime étape vient d’être engagée avec la prise de fonction des Conseillers régionaux.