Publié le : 19/01/23 4:57 PM
C’est dans le cadre de l’atelier de présentation des résultats 2021 de l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO) pour le Cameroun couplé à l’examen de suivi des recommandations de l’atelier africain sur le cadre national de financement intégré qui s’est ouvert ce 19 janvier 2023 à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé et s’achèvera le 20 janvier.
Améliorer le score du Cameroun dans les différentes évaluations de son système de Gestion des Finances Publiques. Tel est le but des travaux de réflexion qui ont été ouverts ce matin par Mme BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire. En présence du représentant de la Chambre Des Comptes (CDC), du représentant de l’Unicef, des responsables des différentes administrations directement impliquées dans la préparation et le suivi du budget de l’Etat et de la Société Civile, l’objectif de cette rencontre est « d’appuyer le renforcement de la stratégie nationale sur la transparence budgétaire », a rappelé la Présidente de séance dans son propos introductif.
C’est à ce titre que le Gouvernement procède à travers certaines institutions de notation à des évaluations régulières de son système de gestion des finances publiques. Dans cette dynamique, les résultats de la dernière évaluation de l’International Budget Partnership (IBP) sur les Budgets Ouverts ont été publiés en 2022. L’EBO évalue le système de gestion des finances publiques sur la base de trois critères à savoir : la transparence, la participation du public et le contrôle budgétaire. Pour cette huitième édition de son rapport, le score du Cameroun, bien qu’en deçà de la moyenne de 50/100 a connu une progression globale de 06 points.
En effet, en ce qui concerne la transparence budgétaire, le Cameroun à enregistré un score de 34/100. Ce critère évalue la disponibilité en ligne, la disponibilité à temps et l’exhaustivité de huit documents budgétaires clés. En 2019, ce score était de 28/100. Ladite performance du pays se justifie par la publication en ligne notamment du Budget Citoyen et l’augmentation des informations fournies dans le projet de budget de l’exécutif.
En matière de participation du Public, le score est resté stable comparativement à 2019 avec une note de 11/100. Il s’agit ici d’évaluer les possibilités offertes au public pour une participation significative aux différentes étapes du processus budgétaire. Dans ce registre, le Cameroun a institué des délibérations pré-budgétaires lors de la formulation du budget, ainsi que des comités de suivi nationaux, régionaux, divisionnaires et communaux lors de son exécution.
Enfin, en ce qui concerne le contrôle budgétaire, le pays enregistre une moyenne de 33/100. Le rapport relève que « le pouvoir législatif et l’institution supérieure de contrôle des finances publiques du Cameroun exercent ensemble un contrôle faible au cours du processus budgétaire ».
Les résolutions du présent atelier devront donc permettre au Cameroun « d’améliorer ses actions dans le sens de la transparence dans la gestion budgétaire » afin de « permettre aux citoyens d’avoir une idée claire sur le budget, sa conception, sa mise en œuvre et son suivi-évaluation » a martelé Mme BOUMSOMNG Sophie. Par ailleurs, il sera question d’établir la cartographie des forces, faiblesses, opportunités et contraintes du système de gestion des finances publiques du Cameroun.
Pour y parvenir, pendant les deux jours des travaux, les échanges seront nourris autour de la « pratique de la transparence dans la gestion des finances publiques au Cameroun », « la présentation du Cadre National de Financement Intégré » ; « la présentation des principales conclusions et recommandations de l’atelier Africain sur le Cadre National de Financement Intégré » et « l’utilisation et le renseignement des outils de diffusion des données budgétaires ».
Dans le cadre de l’harmonisation des bonnes pratiques en matière de finances publiques, le Gouvernement a marqué sa volonté de s’arrimer aux standards internationaux en la matière, en adoptant la loi n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun. Ledit code note « l’obligation d’informer le public via divers canaux nécessaires, afin de rendre accessible l’information budgétaire ». Le Cameroun fait partie des 120 pays dans le monde ayant souscrit de soumettre la gestion de son système de finance publique à l’Enquête sur le Budget Ouvert (EBO).
DREF/COM