Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Programme 034 « Gestion Budgétaire de l’Etat » : Le rendez-vous du premier dialogue de gestion 2023 honoré

Publié le : 1/02/23 4:26 PM

C’était sous la supervision de Monsieur Cyrill EDOU ALO’O, Directeur Général du Budget, que la première rencontre désormais trimestrielle s’est tenue le mardi, 31 janvier 2023 à Yaoundé. Elle a réuni les responsables  des directions techniques de la Direction Générale du Budget (DGB), ainsi que des structures rattachées (le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI et la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières (DNCM).

Il faut noter que le dialogue de gestion est un cadre de réflexion, d’évaluation et de projection qui vise la performance, et interpelle chaque responsable d’action. Ainsi, dans son propos liminaire, le Directeur Général du Budget après avoir rappelé les caractéristiques  du programme,   a également tenu à présenter le contexte de cette rencontre qui est non seulement celui du suivi de la feuille de route assignée au Programme 034 « Gestion Budgétaire de l’Etat », par le Ministre des Finances, mais aussi celui de l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations du précédent dialogue de gestion.  Un programme axé autour de 08 actions s’étendant sur 95 activités prévues en 2022, et dont le taux de réalisation connait une légère hausse comparativement à 2021. S’agissant du niveau de mise œuvre global du Plan de Travail Annuel (PTA) 2022 dudit programme, il affiche un taux de réalisation moyen de 78,8%, au terme de l’exercice 2022. Comparativement à l’année 2021, où il se situait à 78%. (Conf. Rapport Contrôle de gestion/DGB).

Toutefois, il convient de préciser que, sur les 95 activités prévues en 2022, 32 ont été entièrement réalisées soit un taux de réalisation de 33,7%. En outre, sur les 438 tâches escomptées pour l’année 2022, seules 284 ont connu un dénouement favorable, soit un taux de mise en œuvre de 64,8%. Un résultat non négligeable, qui laisse tout de même un chantier à améliorer.

Au rang des  difficultés pouvant justifier le gap, l’on a évoqué des difficultés liées au caractère transversal de la mise en œuvre des activités à savoir : l’interdépendance des chantiers ; les tensions de trésorerie ayant entraîné des retards dans le déroulement des activités; des difficultés liées au système d’informations avec entre autres, le basculement de PROBMIS Client lourd vers PROBMIS Client léger (PROBMIS-Web), et des difficultés d’ordre infrastructurel.

Au terme des échanges y relatifs, il ressort que si des efforts ont été faits et des  résultats probants,  beaucoup reste tout de même encore à faire. Aussi quelques perspectives portant entre autres, sur l’optimisation et le développement des applications de la DGB, à l’instar de PROBMIS, ainsi que le renforcement des capacités des utilisateurs desdites applications ont été faites.  D’autres perspectives portent sur la poursuite du parachèvement du Plan Global des Réformes de la Gestion des Finances Publiques (PGRGFP) ; la poursuite de l’implémentation de la politique d’Import-Substitution ; la poursuite de l’opérationnalisation de la Nomenclature Budgétaire de l’Etat (NBE) de 2019 ; l’élargissement du Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE) et du Tableau de Bord (TABORD) aux Collectivités territoriales décentralisées(CTD) et Etablissements publics (EP), la poursuite de l’opération d’audit de la dette flottante etc… Des perspectives dont l’objectif est essentiellement l’amélioration des performances, et qui engagent tous les acteurs de la chaîne budgétaire.