Publié le : 20/01/25 9:23 AM
Elles ont été formulées à l’endroit des différents acteurs de la chaîne, dans son discours du 15 janvier 2025. Louis Paul Motaze insiste sur la diligence des responsables, en charge de l’exécution du budget.
Pour qu’un budget arrêté soit efficace durant une année, il ne suffit pas qu’il soit lancé avec toutes les garanties possibles, mais il doit être bien maitrisé par les acteurs de la chaine d’exécution de la dépense publique. Raison pour laquelle, le ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a tenu à attirer l’attention de certains acteurs clés à l’exécution du budget.
Aux ordonnateurs, maîtres d’ouvrages et maîtres d’ouvrage délégués, le MINFI a reconnu au préalable qu’ils sont au début de la chaîne de la dépense publique. Pour cela, ils doivent tout faire pour le démarrage à temps des procédures d’appel d’offres, notamment de la préparation des dossiers de consultation, du lancement et de l’attribution des marchés et de l’engagement des dépenses y relatives. « Vous avez par ailleurs, la responsabilité du suivi de l’exécution des travaux ou prestations engagés jusqu’à leur aboutissement. Je vous exhorte à cet effet, à procéder dès la semaine prochaine, au lancement de tous les marchés qui sont de votre compétence », a prescrit le MINFI.
Reconnaissant le rôle prépondérant des opérateurs économiques, dans le processus de l’exécution du budget de l’Etat, le Ministre n’a pas manqué d’encourager leur adhésion dans la réalisation des recettes fiscales où ils interviennent en tant que prestataires de service « Vous avez la responsabilité de la réalisation conforme des travaux et prestations qui vous sont confiés par les maîtres d’ouvrage. Votre professionnalisme, votre patriotisme économique constituent un socle sur lequel se construit le développement économique et social de chaque Région », a insisté le Minfi.
S’adressant aux élus locaux, les attentes s’articulent autour de la mobilisation plus accrue de leur énergie, afin d’optimiser le recouvrement des recettes, accélérer la mise en œuvre dans les budgets respectifs et faire preuve de réalisme dans le vote des budgets futurs.
Du côté des services déconcentrés du ministère des finances, de l’économie et des marchés publics, le ministre MOTAZE a rappelé qu’ils sont les dépositaires des règles de gestion, les garants du respect des procédures et de l’accompagnement des différents acteurs. « Je vous engage par conséquent à mettre en place tous les mécanismes qui s’imposent afin de fluidifier le traitement des dossiers, je vous invite à un plus grand respect des règles éthiques et déontologiques requises dans l’exercice de vos fonctions respectives. Je voudrais vous exhorter à être plus que par le passé de véritables conseillers pour les contribuables et les usagers du service public. Vous devez être des relais de sensibilisation, de formation et d’explication des mesures inscrites dans la loi de finances 2025 » a conseillé le ministre des Finances.
En clair, l’appropriation de ces prescriptions du Minfi par les différents acteurs de la chaîne budgétaire est la condition sine qua non de la bonne exécution du budget. La démarche adoptée par le MINFI, sur fond de pédagogie aux différents acteurs de la dépense publique préfigure déjà la réalisation efficiente du budget qui s’apprécie à l’aune de l’amélioration des conditions de vie des populations, laquelle est tributaire en partie, de la construction et la viabilisation des infrastructures de tous ordres.