Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Plans d’Engagement (PE) : un outil pour une meilleure régulation budgétaire

Publié le : 4/05/23 9:35 AM

Un atelier de formation des équipes techniques en charge de l’accompagnement des administrations à l’élaboration des plans d’engagement 2024 s’est ouvert le mercredi 03 mai 2023 à Mbankomo.

La gestion du budget de l’Etat se heurte encore à des écueils importants. Parmi ces derniers, l’on note particulièrement les écarts entre les besoins réels de consommation des crédits des administrations et la disponibilité de la trésorerie. L’une des conséquences et non les moindres que cela pose est l’accumulation des arriérés de paiement. Situation qui a des effets néfastes sur l’environnement des affaires.

Pour pallier à cette insuffisance, les Plans d’Engagement ressortent comme l’un des outils idoines. En effet, les plans d’engagement «  contribuent à assurer un chainage vertueux entre les besoins de consommations de crédits des ministères sectoriels et institutions et les capacités de mobilisation de la trésorerie afin de garantir la soutenabilité budgétaire en permettant d’éviter une accumulation excessive des arriérés de paiement et d’alourdir in fine la dette publique », explique M. ABE Mirabeau, Chef de la Cellule des Etudes et Normes Budgétaires (CENB) à la Direction Générale du Budget (DGB).

A ce titre, un guide méthodologique des plans d’engagement a été élaboré et adopté à la suite de la circulaire n°00002578/MINFI du 14 avril 2022. Il est donc maintenant question de procéder à la dissémination du présent guide au sein des administrations sectorielles. C’est ce qui justifie la tenue du présent atelier de formation des équipes techniques en charge de l’accompagnement des administrations à l’élaboration des plans d’engagement 2024. De manière spécifique, les présentes assises visent à : renforcer les capacités des sectoriels (MINFI, MINEPAT, MINMAP) à la méthodologie d’élaboration des plans d’engagement ; imprégner les administrations sur la nouvelle philosophie d’élaboration et d’actualisation des plans d’engagements ; et  accompagner les Ministères et Institutions à l’élaboration des plans d’engagement au titre de l’exercice budgétaire 2024. Les équipes devant assurer le tutorat dans les Administrations ont été présélectionnées par les différents sectoriels en charge de la préparation du budget, sur la base de leur implication dans le processus de préparation du budget.

A cet effet, les missionnaires devront assister les administrations à la connaissance et au renseignement d’une part des outils associés à l’élaboration des plans d’engagement sectoriels en occurrence le Plan de Travail Annuel (PTA) avec un accent particulier sur le chronogramme de mise en œuvre des activités et du Plan de Passation des Marchés (PPM). D’autre part, au renseignement du Plan d’Engagement Sectoriel (PES) proprement dit.

Les descentes proprement dites dans les départements ministériels et institutions sont projetées au cours de la période allant du 18 au 31 mai 2023. L’ambition est qu’à l’exercice budgétaire 2024, non seulement les départements ministériels disposent des Plans d’Engagement à jour mais aussi que les Plans d’Engagement Consolidés soient associés parmi les annexes de loi de finances 2024.

DREF/CENB/COM