Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Nouvelle édition du Manuel de préparation du budget-programme et la circulaire instituant sa mise en œuvre

Publié le : 19/02/25 9:45 AM

Depuis plus d’une décennie, le Cameroun s’est engagé dans une profonde mutation de son système de gestion administrative et financière à travers, notamment, la Gestion axée sur les résultats (GAR) et son pendant, la budgétisation axée sur les résultats (BAR). Ce changement de paradigme a été consacré par la loi du 26 décembre 2007 portant Régime Financier de l’Etat et conforté par la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des Autres Entités Publiques. Ce nouveau cadre juridique consacre la volonté politique d’intensifier les efforts d’arrimage de notre pays aux standards internationaux en matière de finances publiques en vue de l’émergence en 2035.

Aussi, dans la perspective de l’atteinte des objectifs y relatifs, le Gouvernement a adopté la Stratégie Nationale pour le Développement 2020-2030 (SND30). Deuxième phase de la VISION 2035, elle prend en compte le retour d’expérience de la mise en œuvre du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE) en orientant l’action publique vers la transformation structurelle et le développement inclusif. La SND30 est par conséquent la boussole qui fixe le cap de toute l’action publique et de sa mise en œuvre. Elle exige un environnement administratif et financier en adéquation avec les enjeux de performance qu’elle induit.

La bascule de notre pays à la budgétisation par programme en 2013 a renforcé le lien entre le budget de l’Etat et les stratégies nationales et sectorielles pour une amélioration de l’allocation des ressources et de la qualité de la dépense en vue de mieux répondre aux attentes de la population. Cette réforme permet de consolider la performance dans la gestion du budget des Administrations et de rendre plus lisibles les documents budgétaires.

Dans le but de faciliter une bonne compréhension de ces changements, le Gouvernement avait déjà commis en 2010 un Manuel de préparation du budget-programme qui a permis d’asseoir la doctrine relative à la budgétisation par programme et l’implémentation de celle-ci par les départements ministériels et institutions depuis 2013. La nécessité d’actualiser ce document de référence s’est imposée du fait de l’adoption de la loi de 2018 et des évolutions qu’elle a entrainées.

Cette nouvelle édition du Manuel de préparation du budget-programme, dont la vocation reste didactique et pratique, devra contribuer à harmoniser davantage la compréhension et la démarche d’élaboration du Budget-Programme. Le souhait est que chaque acteur de la chaîne budgétaire et chaque utilisateur de ce manuel veille au respect des principes et règles édictés par ce document pour un pilotage efficace des programmes budgétaires.

Louis Paul MOTAZE

Ministre des Finances

TELECHARGER LA NOUVELLE EDITION DU MANUEL DE PREPARATION DU BUDGET-PROGRAMME EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS

TELECHARGER LA CIRCULAIRE INSTITUANT LE MANUEL DE PREPARATION DU BUDGET-PROGRAMME EN FRANÇAIS ET EN ANGLAIS