Publié le : 9/06/20 1:58 PM
Le vendredi 5 juin 2020 le Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE, a procédé au lancement officiel du système informatique Cameroon Customs Information System(CAMCIS)au centre des données de Nomayos, une banlieue de Yaoundé.
Placée sous la Présidence du Ministre des Finances, cette cérémonie a connu la participation du représentant du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de l’Ambassade de la République de Corée du Sud au Cameroun, du Directeur Générale des Douanes, du Directeur Général du GUCE, du Président du Conseil d’Administration et du Directeur Général de CAMPASS Plc, du Président du CARPA, du représentant de CUPIA ainsi que des personnalités invitées.
Le Ministre des Finances, en procédant au lancement de ce système informatique a salué une performance qui aura un impact sur la santé économique du Cameroun. Pour le Ministre, il est attendu de ce système « plus de facilitation des échanges pour une amélioration poussée de l’environnement des affaires et pour une rentabilité soutenue du secteur privé de l’état en marche irréversible vers l’émergence à l’horizon 2035 »
CAMCIS vient remplacer SYDONIA++ qui était une application conçue à l’origine pour des besoins statistiques. Malgré le développement de fonctionnalités supplémentaires sur demande de l’administration douanière, SYDONIA++ a démontré sa faiblesse dans la prise en charge des procédures de dédouanement.
Inspiré de l’expérience des douanes coréennes, ce nouveau système a trois portails, un pour les douaniers, un pour les opérateurs économiques et un autre pour le public et permet de faire des opérations à distance. Grâce à CAMCIS, les usagers n’ont plus besoin de se rendre dans les bureaux des douanes pour effectuer leurs opérations, réalisant ainsi des gains de temps et d’argent. En plus, CAMCIS, offre un accès gratuit aux différents guides des procédures du commerce extérieur ainsi que nombre d’informations utiles telles que le taux de change, les codes pays, et les codes devises. CAMCIS se veut un système de dédouanement électronique qui intègre l’ensemble de la procédure de dédouanement, il raccourcit considérablement les délais nécessaires pour effectuer les procédures en matière d’importation, d’exportation en même temps qu’il sécurise davantage les droits et taxes de douanes.
Ce système se différencie de ses prédécesseurs car celui-ci est plus adapté au contexte camerounais. Il faut rappeler que dans le cadre de sa mise en œuvre, plusieurs missions coréennes ont séjourné au Cameroun à l’effet de recueillir les besoins précis des douanes camerounaises sur la base desquels des développements ont été réalisés.