La Direction Générale du Budget s’est donnée à voir le 13 février à Promote 2017.
« Budget de l’Etat et développement du secteur privé ». Thème central de la journée du de la Direction Générale du Budget à Promote 2017, exposé par Babyssakana, l’ingénieur financier, qui fait partie d’une la série sélectionnée par le ministère des Finances. Ils sont inclus dans la rubrique dénommée « le coin des investisseurs ».
En effet, l’exposant a disséqué ce thème en cinq parties : la définition des concepts tels que le budget de l’Etat et le secteur privé, la présentation synthétique du budget de l’Etat en 2017, l’apport de recette de l’Etat sur le progrès sur secteur privé, le rôle des dépenses de l’Etat sur le développement du secteur privé et enfin, les investissements de l’Etat et les financements privé.
Bien entendu après avoir défini le groupe de mots « Budget de l’Etat », comme étant « l’ensemble des documents approuvés par le parlement et qui autorise les ressources et les charges de l’Etat pour une année donnée », Babissakana a reconnu que « le secteur privé par rapport au secteur public couvre l’ensemble des activités créées, détenues et exercées par les ménages ». Toutes choses qui prouvent que le poids du secteur privé dans le Budget de l’Etat est considérable en ce sens que son PIB est croissant au niveau du prix courant et du prix constant depuis 2012. Et, d’après le rapport sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la Nation pour l’exercice 2016, il va toujours croître.
D’après Antoine Félix Samba, Directeur général du Budget, « le Budget en cours d’exécution offre plusieurs opportunités au secteur privé dans l’accès à la commande publique. Alors les opérateurs économiques peuvent alors soumissionner dans le cadre de la réalisation des projets », a-t-indiqué dans la publication spéciale du Minfi pour promote 2017.
La journée du Budget qui a commencé par un exposé s’est achevée par la visite par le DGB, Antoine Félix Samba du stand du Minfi. C’était en présence des directeurs opérationnels de la DGB, du Directeur de l’Esstic, le professeur Boyomo Assala et du Représentant résident de l’IAI, Armand Claude Abanda.