Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MUNAP-DGB : des réalisations effectives à l’horizon 2025

Publié le : 31/12/24 8:09 AM

Visant à produire le maximum, la boussole des projets a fait l’objet d’une grande présentation lors de la 27ème session du Conseil d’Administration que conduisait la présidente Judith Clairence Menguele épse Bodo, le 31 décembre 2024 dernier, à Yaoundé.

La Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget s’active à matérialiser la mission confiée au Bureau Exécutif lors de son élection à savoir : entretenir la flamme mutualiste au sein de la Direction Générale du Budget et faire de ce rassemblement, une mutuelle performante avec pour socle un système de sécurité sociale plus solide en faveur de l’ensemble des mutualistes.

Si le processus piloté par le Directeur Exécutif, Flore Goma est sur une pente ascendante, il est question de consolider les acquis et de faciliter l’exécution des textes régissant ce mouvement en 2025. Tout en encourageant le travail déjà effectué, la PCA précise tout de même : « Je voudrais également faire échos de la hiérarchie pour cette année qui a été particulièrement difficile.  Mais je ne vais pas faire dans la langue de bois en vous disant que l’année 2025 ne le sera pas moins. Nous aurons donc besoin véritablement de retrousser nos manches, tant dans le cadre des travaux de la mutuelle, en capitalisant les acquis qui sont davantage financier pour faire bouger les lignes, car l’année 2025 ne sera pas aussi facile que celle de 2024. Nous avons besoin de travailler davantage dans le sens de l’efficience, c’est-à-dire faire le maximum qui sera possible avec le peu de moyen qui seront mis à notre disposition ». Elle précise que l’essor du groupe dans le contexte actuel impose de grande résilience dans les actions.  

En effet, il sera question de tout mettre en œuvre, pour permettre à la Mutuelle de prendre un véritable envol et de surfer soit au niveau des autres mutuelles, voire plus. De manière concrète, il s’agira de matérialiser la prise en compte des nouvelles forces mises à contribution ici, afin de capitaliser leur impact et leur implication. La MUNAP-DGB devra aussi assurer son maillage au niveau national avec la mise en œuvre des projets plus visibles, l’amélioration de son rendement dans le cadre du travail qu’elle effectue au quotidien, mais aussi la prise en charge des besoins des mutualistes. « J’appelle le Conseil d’Administration à accompagner le Bureau Exécutif à la réalisation véritable des projets d’impact dans le cadre de notre de Mutuelle. Qu’elle sorte enfin des fonds baptismaux et qu’elle face les premiers pas dans les réalisations concrètes à l’effet d’assurer le bien-être véritable aux mutualistes. Il ne s’agit  pas seulement de verser des primes dans le cadre des prestations de la vie sociale, mais que nous réalisions des projets dont nous serons fiers ;  projets qui impacteront nos vies,  surtout après la période active, car c’est là que c’est souvent plus difficile » martelé Judith Clairence Menguele.

Une interpellation qui est déjà activée, au regard du bilan à mi-parcours dressé et félicité par l’ensemble des membres du CA, avec un taux global de recouvrement s’élevant à 61,80%. ; et des projets structurants dont la mise en œuvre est annoncée pour les prochains jours.

Concernant les travaux proprement dits au cours des assises du 31 décembre, le Rapport présenté par le Directeur Exécutif, s’est appesanti sur l’exécution technique et celle financière.

Pour la première composante, Administration et Pilotage, plusieurs activités réalisées : un fichier des mutualistes retraçant toutes les opérations se rattachant à chacun a été élaboré et est mis à jour trimestriellement. Dans un futur très proche, il sera remis à chaque mutualiste son numéro matricule MUNAP DGB, qui lui permettra d’entrer dans le site web, et avoir plus d’amples informations en termes de cotisations ou de ce dont ils ont bénéficié tout au long de l’année. A côté de cette activité, s’est tenue la 26ème session du CA, le 24 octobre 2024 ; session au cours de laquelle les comptes 2023 de la mutuelle ont été approuvés, les projets de statuts, le règlement intérieur, ainsi que les nouveaux visuels validés.

Deuxième composante,  Information et Communication : le monitoring et la veille technologique de l’application de gestion MUNAP-DGB et du site web ont été assurés, des réunions de sensibilisation ont été organisées à l’endroit des CF centraux, des CF Spécialisés et des CF territoriaux des régions du Centre et du Sud. Dans ce cadre, des points focaux ont été désignés, pour être des relais de communication entre l’administration du BE et les mutualistes de leurs services respectifs.  Toutefois, il a été précisé que les sessions de sensibilisation se poursuivront dans les autres régions. Par ailleurs, en ce qui concerne les outils de communication, les nouveaux visuels et la restructuration du groupe whatsap, avec un groupe spécifique aux annonces et l’autre pour des échanges divers ont été réalisés.

Troisième composante, Gestion budgétaire et financière : le Bureau Exécutif a d’une part, élaboré le Rapport d’exécution du budget à mi-parcours, approuvé par le CA lors de la 26ème session, et a soumis à l’examen du CA d’autre part, le projet de budget 2025.

Quatrième composante, Sécurité sociale : Entre autres réalisations, on note que 29 mutualistes ont bénéficié des allocations, des frais médicaux ont été remboursés à 44 autres, et la procédure de participation aux obsèques d’un mutualiste a été rédigée.

Concernant la cinquième composante, portant sur les Divertissements et les Infrastructures, certains projets ont été maturés. Le BE est à pied d’œuvre pour réaliser le projet de création d’un Centre d’Excellence dont la prospection d’un site s’est avérée fructueuse. Également, l’aménagement des locaux, l’identification des formateurs et l’élaboration des modules de formations sont en cours, avec une mise en service annoncée dans les prochains jours.

Toutes choses qui concourent à l’épanouissement de tout mutualiste. Rendez-vous a ainsi été pris à la prochaine Assemblée Générale prévue au cours de cette année.