Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINUTE DE CIVISME : La DGB engagée dans la voie du patriotisme

Publié le : 10/01/25 10:13 AM

C’était par les bons soins, de Cyrill Edou Alo’o, qui au travers de son message, prône que, « bien servir le citoyen Camerounais et à temps », soit un leitmotiv dans son administration.

En ouverture de l’année 2025, la Direction Générale du Budget a procédé à la cérémonie de levée de couleurs, couplée à la minute de civisme, le 08 janvier 2025. Une cérémonie qui s’est d’ailleurs étendue durant la semaine, à toutes les autres directions du Ministère des Finances, et qui se veut désormais une tradition.  Riche en symboles, la cérémonie de ce mercredi avait pour but, de marquer les esprits du personnel de la Direction Générale du Budget afin qu’il travaille avec engagement, pour le rayonnement du Cameroun.

Le directeur général du budget, Cyrill Edou Alo’o a ainsi invité ses collaborateurs à faire preuve d’amour, de patriotisme et d’attachement aux idéaux du Cameroun. Il leur a également demandé d’aller puiser l’énergie qui va guider leurs actions, dans l’hymne national du Cameroun qui donne à tous les citoyens camerounais, l’attitude à adopter vis-à-vis de la mère patrie. Pour le DGB, l’hymne national est une interpellation pour tous, de sublimer le Cameroun. « Le Cameroun est considéré comme une divinité qu’il faut louer. Le Cameroun est une religion et notre hymne représente une profession de foi vis-à-vis de cette religion », a soutenu Cyrille Edou Alo’o.

Cette activité qui marque dans une certaine mesure le lancement des activités de la Direction générale du budget en 2025, a pour enjeu principal de raviver la flamme du patriotisme dans cette direction du Ministère des Finances, afin que le personnel exerce son magistère essentiellement,  pour satisfaire les attentes des citoyens camerounais. « Lorsque nous préparons la loi de finances, nous devons avoir à l’esprit notre dieu Cameroun. Lorsque nous préparons les salaires des citoyens, nous devons être guidés par le dieu Cameroun. Lorsque nous apposons un cachet budgétaire, nous devons le faire en pensant à notre dieu Cameroun. Lorsque nous préparons une note, une décision, la seule chose à laquelle nous devons penser, c’est le Cameroun », a professé le DGB.

En d’autres termes, le message distillé par le DGB, sonne comme un guide de conduite dont chaque personnel devrait s’approprier et en faire usage chaque fois qu’il pose un acte professionnel qui s’adresse aux camerounais. De la même manière que les chrétiens cherchent à plaire à Dieu, le personnel de la DGB doit poser des actions qui grandissent l’Etat du Cameroun, qui compte par ailleurs, sur tous ses citoyens pour se moderniser. En bon pédagogue, le directeur général du budget a également invité ses collaborateurs à être des apôtres de la transformation du Cameroun, tel que souhaitée par le chef de l’Etat, Paul Biya. « Le message que je voudrais passer aujourd’hui, est que tout le personnel de la DGB doit se considérer comme les apôtres de cette religion. Nous devons prêcher la religion Cameroun dans tous nos actes », a recommandé Cyrille Edou Alo’o.

Aussi en hissant le drapeau à 7h30, et en le retirant à 15h30 précises, le citoyen camerounais en service au Ministère des Finances marque son engagement renouvelé envers la patrie.