Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

MINRESI : faire la lumière sur l’allocation des ressources pour l’atteinte des objectifs du programme opérationnel

Publié le : 8/06/22 5:50 AM

Le CIEP a particulièrement noté le manque de lisibilité sur l’allocation des ressources financières, humaines et matérielles pour l’atteinte des objectifs du programme opérationnel.

Cadre logique et l’alignement avec la SND 30

Il faut relever que la cartographie des programmes du MINRESI dispose deux programmes : le programme gouvernance et appui institutionnel au sous-secteur recherche et innovation (136), le programme densification de la recherche-développement et de l’innovation (193). Il ressort que l’unique programme opérationnel 193 « densification de la recherche- développement et de l’innovation » à un lien direct avec la SND 30. « Par ailleurs, les actions dans leurs formulations et objectifs sont en cohérence avec les objectifs du programme. Il est à noter que l’unique programme opérationnel du ministère est presqu’entièrement porté par les structures sous tutelles », mentionne le rapport d’évaluation.

Stratégie programme

Dans le seul programme opérationnel du MINRESI, il existe bien une stratégie programme rédigée dans le PPA. Toutefois, « cette stratégie ne présente pas de manière claire non seulement ce qui est attendu du programme en termes de poursuite des objectifs mais surtout, n’indique pas comment les ressources (humaines et matériels) doivent contribuer à l’atteinte de ces objectifs », relève le CIEP.

Indicateurs

Comme dans tous les indicateurs de l’unique programme opérationnel du MINRESI, les projections portent sur les nombres qui évoluent sans que l’on soit en mesure de faire un rapport avec les standards en la matière. De plus, l’indicateur du programme est assez large et prend en compte les résultats de tous les types de recherches. En définitive, il ressort que le MINRESI peut être comptable et peut renseigner ses indicateurs comme le témoignent les fiches de documentation des indicateurs jointes au PPA 2022. 

Pistes de recommandations

À la suite de l’évaluation des programmes du MINRESI, le CIEP formule les recommandations suivantes : Travailler en étroite collaboration avec les équipes conjointes MINFI et MINEPAT pour une meilleure budgétisation des activités liées à la recherche ; Améliorer et finaliser la cartographie des programmes en concertation avec le Secrétariat Technique notamment en y ajoutant un troisième (3ème) programme opérationnel sur la ‘’Vulgarisation et valorisation des résultats de la recherche’’ ; Se rapprocher du Secrétariat Technique pour l’affinement des indicateurs en vue de les rendre plus lisibles et mesurables ; Dynamiser l’animation du dispositif du contrôle de gestion à travers la tenue régulière des dialogues de gestion tant opérationnel que stratégique, conformément aux prescriptions de la circulaire du Premier Ministre, Chef du Gouvernement du 06/07/2015. /-