Publié le : 7/06/22 5:52 AM
Il existe un cadre de dialogue de gestion stratégique des programmes présidée par le Chef de département ministériel. Cependant, « son opérationnalisation mérite d’être optimisée au regard de l’absence de rencontres régulières », note le CIEP.
Cadre logique et alignement avec la SND30
La cartographie des programmes du MINEFOP affiche trois (03) programmes : le programme promotion de l’emploi décent et de l’insertion professionnelle (120), le programme développement des compétences (121), le programme appui institutionnel et gouvernance dans le sous-secteur de l’emploi et de la formation professionnelle (122). Il ressort de l’analyse du cadre stratégique de performance du MINEFOP que les objectifs des programmes 120 « Promotion de l’emploi décent et insertion économique » et 121 « Développement des compétences », sont en lien direct avec la SND30 dont ils opérationnalisent le pilier 3 (promotion de l’emploi et insertion économique). Par ailleurs, remarque le CIEP, s’agissant des actions dans leurs formulations et objectifs, elles sont cohérentes avec les objectifs stratégiques des programmes.
Indicateurs
Pour les membres du CIEP, la formulation des indicateurs semblent parfois « vagues », « complexes » ou même « irréalistes ». Par exemple, pour l’indicateur « nombre d’emplois créés à travers les dispositifs opérationnels », nous avons en baseline 2020, 330 000 personnes et en projection 2022, 550 000. Une projection tout simplement « impossible », note le CIEP. Cependant, des ressources sont consacrées à l’amélioration des informations statistiques. Mieux, les fiches de documentation des indicateurs sont disponibles bien que partiellement renseignées. Une lacune « qui ne permet pas d’avoir l’information utile et complète sur l’opérationnalisation des indicateurs », relève l’évaluation.
Allocation des ressources et résultats
Le PPA 2022 du MINEFOP ne présente pas de manière précise les ressources humaines devant participer à l’atteinte des objectifs de chaque programme. En ce qui concerne les ressources financières, il est à relever que si celles-ci semblent équilibrées entre les programmes, l’on relève cependant un déséquilibre au sein du programme 120 « Promotion de l’emploi décent et insertion professionnelle » où parmi les 6 actions formulées, celle relative à la « Régulation et transparence du marché » cristallise près de 91% des ressources du programme. Pour ce qui est des résultats, au cours de l’exercice 2020, le MINEFOP présente un taux de réalisation technique de 74 % pour le programme 121 et de 91% pour le programme 120.
Pour les membres du CIEP, afin d’optimiser les performances dans la mise en œuvre de ses programmes, le MINEFOP devrait d’avantage se concentrer sur les points suivants : Améliorer la rédaction des stratégies des programmes du MINEFOP et plus spécifiquement le programme 120 « Promotion de l’emploi décent et de l’insertion professionnelle » en précisant clairement le périmètre d’actions du MINEFOP sur la question de l’emploi décent, par rapport au MINTSS qui traite de la même problématique dans son programme 018 « Renforcement de la protection du travail » ; Améliorer le cadre logique des programmes opérationnels du MINEFOP, en veillant notamment à la cohérence entre les objectifs des programmes et leurs indicateurs, ainsi qu’à la concision des intitulés ; ce travail est davantage indispensable pour le programme 120 où il faut bien faire la différence entre la notion de « potentiel d’emploi » découlant d’un modèle de projection économique et celle de « statistiques officielles sur l’emploi » produites en conformité avec la loi de 2021 sur la production statistique ; envisager une enquête périodique en partenariat avec le MINEPAT pour capter le nombre d’emplois décents effectivement créés ; Travailler avec le ST du CIEP pour Clarifier la question sur le contenu du contrat de performance qui devra être établi entre le FNE et MINEFOP.