Publié le : 18/04/22 5:30 PM
Nommés le 30 mars 2022 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, les promus ont été installés dans leurs nouvelles fonctions au cours d’une cérémonie présidée par le Directeur Général du Budget(DGB), le 08 avril 2022. Une cérémonie haute en couleur qui a eu pour cadre le grand amphithéâtre de l’École nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
C’est au nom du ministre des Finances, que le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o a prononcé la formule consacrée et tant attendue par les nouveaux responsables: « mesdames et messieurs, je vous déclare installés dans vos fonctions respectives ». Cela, non sans avoir au préalable prodigués quelques conseils à ces derniers.
En effet, les recommandations du DGB s’adressaient spécifiquement aux Contrôleurs financiers ministériels, aux Contrôleurs spécialisés de la région du centre et à ceux des services centraux. Ceci en fonction des missions propres à chaque division.
Aux nouveaux responsables de la Direction de la Dépense de Personnel et des Pensions, Cyrill Edou Alo’o a prescrit en plus de leurs missions quotidiennes, de se déployer pour mettre en œuvre les mesures gouvernementales édictées dans le cadre de la gestion de certaines crises sociales (revendications des enseignants et des personnels de la santé). Concernant les responsables nommés à la Division des Participations et des Contributions, l’enjeu a-t-il indiqué sera de poursuivre la réforme des entreprises et des établissements publics afin qu’elle aboutisse à une réduction significative du risque financier que ces entreprises font peser sur le budget de l’Etat. En outre, il sera question pour les responsables nommés dans cette division et particulièrement à la cellule des CTD de développer un ensemble d’outils et de dispositifs permettant d’avoir des informations et de réaliser les analyses nécessaires à la bonne information et à la bonne décision de la hiérarchie sur l’accélération de la décentralisation.
Pour ce qui est de la Division de la Réforme Budgétaire, ils devront s’employer à poursuivre entre autres la mise en œuvre du Plan Global de Réforme des Finances Publiques et à faire aboutir certaines réformes particulières telles que celle relative aux statuts des responsables des programmes ou au référentiel de la comptabilité budgétaire, etc. À la Division de l’Informatique, il a été demandé de poursuivre l’optimisation de l’application PROBMIS Web. Quant aux nouveaux responsables de la Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense il est attendu d’eux une bonne expertise en matière d’audit conformément aux textes et outils développés. À la Sous-Direction du Contrôle Financier, les nouveaux responsables devront s’approprier le plus rapidement possible les innovations du système informatique de gestion des finances publiques PROBMIS, afin de le diffuser auprès de leurs informateurs et de fluidifier ainsi le traitement des dépenses des diverses administrations qu’ils accompagnent.
Quant au Service d’Ordre il devra davantage fluidifier la circulation du courrier et rendre plus efficace, la diffusion de l’information dans les services de la DGB et à l’extérieur. Pour ce qui est des Contrôleurs financiers nommés, ils sont désormais dépositaires des règles de gestion, garants du respect des procédures et de l’accompagnement des différents ordonnateurs… le DGB les a engagés à mettre en place tous les mécanismes qui s’imposent pour plus de célérité dans le traitement des dossiers.
In fine, à tous les promus (un peu plus d’une soixantaine des services centraux et une trentaine des services déconcentrés), Cyrill Edou Alo’o a dit attendre de tous qu’ils soient sous l’impulsion de leurs supérieurs hiérarchiques, une force et un véritable appui pour un rendement efficace de la DGB.
Contexte
Il convient de rappeler que la nomination de ces responsables intervient dans un contexte particulièrement marqué par la nécessité pour le ministre des Finances de renouveler constamment la ressource humaine, afin de faire face aux nouveaux défis qui interpellent l’administration dont il a la charge. On peut notamment citer le nouveau programme économique et financier signé avec le Fonds Monétaire International (FMI), la crise inflationniste mondiale causée par la guerre en Ukraine, et d’autres situations de crise etc. De nombreux défis qui seront certainement relevés avec une ressource humaine qualifiée, dynamique et motivée.