Publié le : 23/06/22 9:58 PM
Le bilan a été présenté au cours de la onzième (11ème) session du Comité de Pilotage de la Plateforme de Dialogue sur les Finances Publiques qui s’est tenue à Yaoundé, à l’hôtel Hilton , le mercredi 22 juin 2022. La cérémonie était présidée par le Ministre des Finances, son Excellence Louis Paul MOTAZE.
La principale articulation de cette assise portait sur l’examen du bilan des cinq premiers mois de mise en œuvre du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques actualisé. « En effet, le Gouvernement s’est doté du Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques en décembre 2018 pour la période 2019- 2021. Articulé autour de cinq (05) axes, il couvre tous les domaines du système de gestion des finances publiques et doit permettre à terme à notre pays de s’arrimer aux meilleurs standards en la matière », a rappelé le Ministre des Finances. Le Plan Global de Réformes de la Gestion des Finances Publiques actualisé est donc la continuité des réformes engagées en 2019. Au titre de bilan, le Cameroun affiche un taux de réalisation de près de 34%.
Du côté des partenaires techniques et financiers, en dépit des améliorations constantes en cours d’implémentation, le satisfécit est visible. « La mise en œuvre du plan de réformes initial a montré des avancées importantes sur certaines réformes grâce à l’appropriation, au travail et à l’engagement de chaque structure, de la Division de Reformes », a rappelé M. Arnaud DEMOOR, Chef de Coopération de l’Union Européenne au Cameroun. Le diplomate reconnaît que « le Cameroun a les capacités pour aller au-delà ».
Les chantiers en cours de réalisation portent entre autres sur : L’opérationnalisation du Comité de Cadrage Macroéconomique et budgétaire l’adoption de la loi portant fiscalité locale ; L’opérationnalisation du Compte Unique du Trésor ; L’implémentation de la comptabilité patrimoniale ; Le renforcement des capacités de veille de la Société civile. Etc.
Pour ce faire, le Cameroun bénéficie des appuis multiformes des partenaires techniques et financiers. « Je voudrais remercier les partenaires qui nous ont renouvelé leur confiance dans le cadre de l’actualisation de ce plan par le maintien, la restructuration ou le développement d’appuis multiformes aux réformes des finances publiques », a martelé son Excellence Louis Paul MOTAZE.
Rappelons que la mise en œuvre conséquente du plan de réformes prévoit de déboucher sur des transformations structurelles pour améliorer la production des comptes et la publication des documents budgétaires dans les délais requis, conformément aux grandes orientations de la Stratégie Nationale de Développement (SND30).