Publié le : 11/04/25 3:08 PM
Le Ministre des Finances, Président du Comité de Pilotage de la troisième phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 3), son Excellence Louis PAUL MOTAZE, a présidé le jeudi 10 Avril 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la deuxième session du Comité de Pilotage dudit projet. Pour la circonstance, Louis PAUL MOTAZE était entouré de Madame Virginie DAGO, Directrice de l’Agence Française de Développement (AFD) et de Madame Berthe Jeanine Tsafack, Coordonnatrice du Secrétariat Technique d’Appui au Dispositif C2D (STADE C2D).
Outre l’évaluation de la première année de mise en œuvre du PAGFI 3, l’objectif principal de cette rencontre était de procéder à la validation du Plan de Travail Annuel Budgétisé 2025 (PTAB).
En ce qui concerne l’évaluation 2024, « l’on peut déjà se réjouir, notamment de la contribution du PAGFI 3 à l’optimisation du dispositif informatique SIM_BA, ce qui, apportera à coup sûr un élan nouveau dans la gestion budgétaire et comptable dans les Collectivités Territoriales Décentralisées dans un contexte d’implémentation de la nouvelle loi sur la fiscalité locale », à apprécier le Ministre des Finances. Le partenaire Technique et Financier a par ailleurs exprimé sa satisfaction sur la mise en œuvre du Projet. Madame Virginie DAGO a tenu à « saluer l’engagement de l’ensemble des parties prenantes, les équipes du MINFI, nos partenaires techniques tels qu’Expertise France et le PSSFP qui, depuis le début du PAGFI, œuvrent avec constance à sa réussite… ».
La présente assise a aussi servi de cadre pour les différentes parties prenantes de définir la feuille de route 2025. « Ce Comité est un moment clé pour faire le point sur les avancées de 2014 et préparer ensemble les prochaines étapes. Car au-delà de chaque projet, c’est un système de finance publique plus robuste, efficace et au service des citoyens camerounais que nous contribuons à bâtir », à préciser la Directrice de l’AFD. Les travaux de cette session ont donc permis aux commissaires du PAGFI 3, de fixer le cap des prochaines mois en validant à l’unanimité le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2025 proposé par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) Coordonnée par Madame BOUMSONG Sophie, Chef de la Division de la réforme budgétaire au Ministère des Finances.
Sur financement de l’Agence Française de Développement (AFD), dans le cadre du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), le PAGFI 3 accompagne le Gouvernement du Cameroun dans le renforcement de la crédibilité budgétaire, l’amélioration de l’information budgétaire et comptable de l’Etat, des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et des Etablissements Publics (EP), ainsi que le renforcement de la maîtrise des risques budgétaires liés aux Entreprises et Etablissements Publics (EEP).