Publié le : 6/10/22 11:40 AM
C’est dans l’optique d’alimenter le bilan d’ouverture de la Comptabilité Patrimoniale de l’Etat exigible depuis le 1er janvier 2022, conformément aux prescriptions de la loi n° 2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des autres Entités Publiques, que le déploiement du module « INVENTAIRE » du Système de Gestion de la Comptabilité des Matières (GEPSOFT 2.0) s’est effectué dans certaines administrations, sous la coordination de la Direction Nationale de la Comptabilité des Matière s(DNCM), du Centre National de Développement de l’Informatique du MINFI (CENADI), la Division des Systèmes de l’Information du MINFI (DSI) .
A cet effet, il s’est imposée la nécessité de former les Comptables-Matières à la parfaite maîtrise de l’utilisation de l’application GEPSOFT 2.0, qui leur permettra dorénavant de tenir la Comptabilité des Matières dans le nouveau système d’information, qui sera intégré et partagé. 170 Comptables- Matières venant du Ministère du Tourisme et des Loisirs, du Ministère des Transports, du Ministère de l’Eau et de l’Energie, du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille, du Ministère des Travaux publics, du Ministère des Arts et de la Culture ont donc été choisis pour suivre la formation. Une formation organisée par le Ministère des Finances et qui s’inscrit dans le cadre de la Réforme des Finances Publiques, de la Réforme comptable et plus spécifiquement de la Réforme de la Comptabilité-Matières.
Elle intervient par ailleurs à la suite d’un test concluant effectué au cours de l’exercice 2021 lors d’une mission d’inventaire des biens mobiliers des services centraux et déconcentrés des sites pilotes sus-mentionnés, et au cours duquel les données recensées ont été traitées dans l’application GEPSOFT, alors en cours d’expérimentation. Le but est ici de permettre aux administrations d’actualiser en temps opportun leurs inventaires, et de poursuivre l’implémentation de la nouvelle Comptabilités des Matières. Pour ce faire, Chaque Comptable-Matière devrait maîtriser la classification et la codification des biens, la saisie des fiches d’inventaire, la consultation et la consolidation des données.
A titre de rappel, la formation qui a commencé le 03 octobre 2022 s’étendra sur toute la semaine avec objectif spécifique le déploiement du module « Inventaires » du Système de Gestion de la Comptabilité des Matières « » dans chaque site pilote.