Publié le : 24/01/25 8:55 PM
En prélude à la tenue cette année de la deuxième édition du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP) sous son format rénové, et comme devenu de tradition, le Directeur Général du Budget, responsable du Programme 034 (Gestion budgétaire de l’État), Monsieur Cyril EDOU ALO’O, a réuni ses collaborateurs (Responsables d’actions et d’activités) pour évaluer la mise en œuvre des activités de l’année 2024 écoulée.
L’objectif général de ladite rencontre était de « dresser le bilan du PTA de l’exercice 2024, en mettant en exergue les bonnes pratiques et leçons apprises pour servir à une planification réaliste et réalisable, pour le compte de l’exercice 2025 », a martelé le Responsable du Programme 034.
En termes de bilan, le Programme 034 affiche une performance croissante, passant de 78,80 % en 2023 à 82,92 % en 2024. En dépit de cette performance remarquable enregistrée dans la mise en œuvre des activités, le Directeur Général du Budget a invité les responsables d’actions à plus de vigilance dans la conduite des activités devant faire évoluer significativement le niveau de performance des indicateurs du Programme.
Félicitant ses collaborateurs pour la qualité du travail abattu malgré la rareté des ressources, le responsable du Programme 034 a sensibilisé ces derniers à accorder plus d’attention au Contrôle de Gestion, qui, selon lui, permet de « donner de la cohérence, la lisibilité, la culture d’esprit d’équipe et d’améliorer la manière de travailler ».
Le Directeur Général du Budget a également félicité le Contrôleur de gestion et son réseau de référents pour le travail abattu au cours de l’année, et les a exhortés à continuer dans la même lancée. Cette reconnaissance est un encouragement pour l’équipe à maintenir son niveau d’excellence.
Dans la dynamique d’élaboration de son PTA 2025, le Programme 034 se prépare déjà à finaliser son rapport triennal, qui sera soumis aux commissaires du Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP).
Rappelons que le Programme 034, intitulé « Gestion Budgétaire de l’État », a pour objectif d’« assurer la préparation adéquate des Projets de Loi de Finances et l’exécution efficace des budgets des Entités Publiques ». Il est doté de deux indicateurs, à savoir « le niveau de respect des rendez-vous budgétaires » et « la durée moyenne de traitement des dossiers de dépenses ». Un indicateur complémentaire y est associé, qui est « le taux de recouvrement des recettes non fiscales ».