Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le premier rapport annuel sur les risques budgétaires est fin prêt

Publié le : 28/09/22 3:28 PM

L’atelier relatif à la finalisation de cet important document qui sera annexé au projet de loi de finances pour l’exercice 2023, s’est ouvert hier, 27 Septembre 2022, à DAJOLL Hôtel de Mbankomo. Les travaux sont conduits par une délégation du Fonds Monétaire Internationale (FMI) à travers son Centre régional de Développement des Capacités pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre).
Le Cameroun y est presque. Le pays va pour la première fois, annexé un rapport annuel sur les risques budgétaires à la loi de finances. Il ne s’agit pas d’un document de trop de la documentation budgétaire mais d’un rapport de plus qu’il faut dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du budget de l’Etat. En effet, face à une conjoncture nationale et internationale incertaine à laquelle le pays est régulièrement victime des chocs endogènes (crises sécuritaires…) et exogènes (crises sanitaires, économiques…), il est impérieux de disposer des outils d’atténuation de ces facteurs sur le budget de l’Etat. A ce titre, sur demande des autorités camerounaises, le Fonds Monétaire Internationale (FMI) appuie le Cameroun pour la première fois à l’identification, l’atténuation et le au suivi des risques pouvant perturbés l’exécution de son budget tant dans la programmation que dans son exécution.
A la suite d’une première mission conduite par AFRITAC Centre du 11 au 22 juillet 2022, dont le but était de consolider les données dans un rapport unique qui recense les éléments pouvant constituer des (à identifier, suivre et atténuer) risques budgétaires , du partage des pratiques et l’expérience camerounaise en matière de suivi et de gestion des risques budgétaires ; de ce fait, la deuxième mission s’inscrit dans une logique de poursuite de la première ébauche de rapport en vue de le finaliser et de le valider afin que ce dernier fasse partie de la loi de finances 2023 en sa partie annexe.
Dans sa structuration, le présent rapport examine les risques macroéconomiques, les risques liés à la dette publique, les risques liés aux entités du secteur public autres que l’Etat, les risques institutionnels, les risques liés au secteur financier, les risques à long terme et les autres risques spécifiques. Le rapport ne se contente pas d’énumérer et d’analyser les différents risques budgétaires, mais il propose des mesures d’atténuation pour y faire face. Il s’agit donc d’un véritable outil d’intelligence économique qui permettra désormais au Cameroun d’anticiper et de mieux maîtriser les risques pouvant entacher l’exécution du budget de l’Etat et donc la bonne marche des institutions.
Outre la finalisation dudit rapport, les administrations directement impliquées dans l’élaboration du budget bénéficieront d’une formation sur l’outil d’évaluation des risques budgétaires (FRAT) de FAD.
Rappelons que la production du rapport annuel sur les risques budgétaires entre dans le prolongement des réformes entamées pour se conformer à la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’État et des autres Entités Publiques. Il s’agit par ailleurs d’une exigence du Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques. En effet, il est inscrit dans la directive 01/11-UEAC-190-CM-22 de la CEMAC relative aux Lois de finances « qu’un Rapport identifiant et évaluant les principaux risques budgétaires doit être joint en annexe au projet de loi de finances initiale ». A travers l’élaboration du rapport annuel sur les risques budgétaires, le Cameroun est donc en phase avec la législation sous régionale (CEMAC) en matière de gestion des finances publiques et son cadre juridique interne.
DREF/CSFI/COM