Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le personnel de la direction générale du budget s’aère l’esprit autour du sport

Publié le : 20/12/22 12:29 PM

Marche sportive, séance de fitness et tournoi féminin de handball, ont marqué les activités organisées par la Direction Générale du Budget  le 18 décembre 2022 au complexe sportif  de la Garde Présidentielle de Melen à Yaoundé.

Pour la Direction Générale du Budget et après la crise sanitaire du covid 19 en 2021, il a fallu, travailler dans un autre contexte tout aussi difficile et délicat en 2022 : celui de la crise Russo-ukrainienne. Les conséquences de ces crises ont impactées l’échiquier tant international que national. En effet, les effets néfastes de cette crise ont imposé une nette adaptation et une réelle concentration dans l’activité budgétaire de l’Etat, qui a pris fin en novembre  dernier, pour s’ouvrir sur la nouvelle année.

C’est conscient de  cette réalité  et de la pression du travail que le Directeur Général du Budget,  Cyrill Edou Alo’o a permis à ses collaborateurs de souffler en clôturant  les activités budgétaires de l’année  par une activité ludique et épanouissante. Pour cela, une marche sportive effectuée par tout le personnel le dimanche 18 décembre, et  suivie d’un mini tournoi de handball organisé pour la circonstance a mis à l’honneur les dames de la structure. Il s’agissait d’un mini tournoi de trois matchs dont,   deux demi-finales et une finale. Visant  entre autre,  la relaxation, la détente, la  convivialité et le  vivre ensemble,  cet événement   fédérateur  de cohésion et de partage a ainsi permis aux femmes d’exprimer leurs talents sportifs. Accompagné des responsables des différentes divisions, sous-directions et de tout l’ensemble de son personnel, le Directeur Général du Budget a pris part à la marche de 6 km avant de présider le déroulement du mini tournoi.

Objectifs atteints

Les femmes de la DGB ont brillé par leurs performances et un professionnalisme en plein essor. Les équipes constituées étaient les suivantes : Division de la Réforme/Sous-direction du Contrôle Financier (DREF-SDCF) ;  Division des Contributions et des Participations/Service des Chapitres Communs/Direction de la Dépense et des Pensions des Personnels /Mutuelle (DPC-SDC-DDPP-MUTUELLE);  Cabinet DGB/ Sous-direction des Affaires Générales (CAB-SDAG) ;  Division de la Préparation du Budget/Division de l’Informatique/Division des Prévisions (DPB-DI-DP).

Vainqueurs en demi-finales, les équipes DREF-SDCF et  CAB-SDAGvont finalement s’affronter au cours d’une finale palpitante, qui va se solder par une belle victoire de l’équipe DREF-SDCF. Et c’est avec de beaux sourires que 03 trophées ont été accordés à trois femmes du match des équipes CAB-SDAG et DREF-SDCF,  ainsi qu’un trophée de victoire à l’équipe gagnante.

Mais plus qu’une compétition, Il s’agissait pour les femmes de la DGB de se détendre dans une ambiance bon enfant. D’ailleurs, l’activité sportive ainsi menée et s’inscrivant en droite ligne des activités de clôture de l’année budgétaire 2022 reste  selon  Flore Goma, présidente du comité d’organisation à la DGB (et Sous-Directeur des affaires Générales  de la DGB), un moment de relaxation et de partage  qui devait permettre à la sportivité mentale caractérisant  l’ensemble du personnel de la DGB, de  se manifester physiquement. « Nous avons  disputé  3 matches,  il y a eu des perdantes et des gagnantes mais, pour nous ça ne compte pas du tout,  ce qui compte c’est l’ambiance que le Directeur Général du Budget a voulu imprimer,  c’est la convivialité qu’il a voulu instituer au sein des équipes »  a-t-elle affirmé. Elle s’est dite satisfaite du déroulement de cette édition dont l’objectif d’épanouissement a été atteint.

Pour le Directeur Général du Budget, cette activité sportive se justifie non seulement par la volonté d’offrir aux femmes de la DGB, un cadre d’expression pouvant fédérer les forces et les énergies de la DGB, mais aussi de rassembler autour d’une activité festive,  les différents services de la structure. Après avoir félicité cette belle initiative, le Directeur Général du Budget a fortement applaudi ses collaboratrices, et encouragé  la présidente du comité d’organisation, à continuer à encadrer les femmes dans le sens du  perfectionnement de cette discipline au sein de la DGB.