Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le MINFI fixe le cap pour l’exécution, le suivi et le contrôle de l’exécution de la loi de finances 2023

Publié le : 5/01/23 4:18 PM

C’est dans une circulaire signée  le 30 Décembre 2022 que le Ministre des Finances (MINFI), son Excellence Louis PAUL MOTAZE, donne les grandes orientations sur l’exécution de la loi de finances au compte de l’exercice budgétaire 2023.

De prime à bord, le MINFI rappelle le contexte dans lequel la loi de finances pour l’exercice 2023 intervient. En effet, au plan national, il est prioritairement question de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) et du Programme Economique et Financier conclu avec le Fonds Monétaire International (FMI) en juillet 2021. De plus, une attention sera portée sur la finalisation et la mise en service des grands projets de première génération restants et la poursuite de la préparation de ceux de deuxième génération. Ceci sans oublier la fragilité de la cohésion sociale qui doit être consolidée à travers le processus de décentralisation, la poursuite de la politique de l’import-substitution et la construction des régions affectées par les crises sécuritaires en particulier celles du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême Nord.

Après ce rappel du contexte sur le plan national, le pays subi les externalités négatives des troubles sur le plan international impactant fortement l’exécution de son budget. Il s’agit notamment de la crise russo-ukrainienne qui ; entraine les fluctuations constantes du cours du pétrole et des chocs sur les prix de l’énergie et des denrées alimentaires, « accentuant ainsi la pression sur les finances publiques ».

A ce titre, « la loi de finances 2023 vise à réduire le déficit budgétaire de 0,8 point de pourcentage, en le portant de 1,9% du PIB en 2022 à 1,1% en 2023. Dans cette perspective, l’objectif demeure la maîtrise du taux d’endettement à 45% du PIB retenu pour la période 2021-2023, en dessous du seuil de 70% du PIB fixé par la CEMAC », prescrit le MINFI. Pour y parvenir, la cohérence entre le rythme des dépenses et la collecte des recettes devra être de mise, à travers la planification et l’anticipation des dépenses.

Le Ministre des Finances interpelle donc au premier chef, les responsables des administrations publiques, les dirigeants d’Entreprises et Etablissements Publics (EEP), les Chefs des Exécutifs des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), les responsables des projets, programmes et assimilés, les responsables des organes de contrôle, de « mobiliser les agents placés sous leur autorité autour des enjeux, des défis et des objectifs cohérents à l’exécution efficace et harmonieuse des budgets publics au titre de l’exercice 2023 ».

TELECHARGER LA CIRCULAIRE EN FRANÇAIS

DREF/COM