Publié le : 4/07/22 1:54 PM
Le 1er juillet 2022, s’est tenue dans la salle de conférences de la Direction Générale du Budget, une réunion relative à l’organisation prochaine du premier forum de la société civile/MINFI.
Y prenaient part, les personnels du MINFI (DREF) et les représentants de la société civile, à savoir : le COSADER, AFROLEADERSHIP, HEGTD, INVESTMENT-WATCH, la Dynamique Citoyenne, le CRADEC, PLANOSCAM, ODDPE ONG, PFIAD/CMR, ACDTC, ADISI-Cameroun, UAOD, ACBP-FL et Observatoire des Investissements Publics.
De manière générale, cette réunion avait pour objectif de définir les modalités d’organisation du forum annuel société civile/MINFI et de participation inclusive des Organisations de la Société Civile (OSC) s’intéressant aux questions liées aux finances publiques.
La réunion était présidée par Mme Sophie BOUMSONG, Chef de Division de la Réforme Budgétaire, qui a rappelé le contexte et la justification de l’organisation du forum d’échanges société civile/MINFI. Elle a précisé que dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Global de Réforme de la Gestion des Finances Publiques actualisé (PGRGFP) 2022-2023 (Axe 5), il est envisagé d’organiser la mise en place des conditions favorisant le soutien des organisations de la société civile à la réalisation des objectifs de bonne gouvernance et d’efficacité et d’efficience des politiques budgétaires. De manière spécifique, le Gouvernement est appelé à renforcer les capacités techniques, institutionnelles et opérationnelles des OSC, à tenir une conférence / forum annuel(le) avec les membres de la société civile engagés dans la gestion des finances publiques et à impliquer formellement les organisations de la société civile lors des travaux d’élaboration du budget de l’Etat. Elle a ajouté que le MINFI travaille déjà avec la société civile dans l’élaboration et la vulgarisation du budget citoyen, au Comité Interministériel d’Examen des Programmes (CIEP), l’élaboration du budget de l’Etat et dans l’évaluation de la transparence du système de gestion des finances publiques du Cameroun.
Au cours de cette réunion, le Groupe de référence de la société civile pour la transparence des finances publiques constitué de plusieurs organisations de la civile a présenté à travers son porte-parole Mme Christine ANDELA (COSADER), les Termes des Référence (TDR) du forum proposé par ledit groupe. Dans son exposé, elle a présenté tour à tour le contexte et justification, les objectifs, les résultats attendus, la méthodologie, les participants, le chronogramme et le budget du forum.
Au terme des échanges qui ont suivi, il a été recommandé d’enrichir les TDR avec des éléments sur le PGRGFP, de créer des comités en charge des différentes activités du forum, de s’accorder sur le thème central du forum et les autres thématiques qui vont en dériver, de préparer l’agenda du forum qui va déterminer sa durée et d’élaborer dans un bref délais le document « Citizens Lenses Report » qui va traiter les thématiques qui feront l’objet des échanges entre le MINFI et la Société Civile.
La réunion a été clôturée par une invitation du Groupe de référence aux autres OSC qui n’en font pas partie à poursuivre la réflexion au siège de PLANOSCAM où le MINFI a également été convié.