Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Le CENADI vers une piste de numérisation de ses archives

Publié le : 18/04/23 8:00 AM

C’est au cours de la visite d’une délégation conduite par le Dr Esther OLEMBE, enseignante à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), par ailleurs Directeur des Archives Nationales, que le dispositif déjà mis en place  au Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) a été présenté le 19 avril 2023.

Outre le Professeur Edouard VASSEUR et le Dr Emmanuelle BERMES, deux enseignants chercheurs de l’Ecole Nationale de Chartes de l’Université de Paris Sorbonne (ENC), la délégation était également constituée de quatre enseignants titulaires et associés, ainsi que de deux étudiantes de l’ESSTIC.

Cette visite guidée du dispositif technique de stockage des données du CENADI a été précédée par une séance de travail qui a permis au Directeur du CENADI de présenter sa structure qui, en tant que bras séculier de l’Etat dans le domaine de l’informatique de service, est pionnier dans le stockage des données numériques. « C’est avec Antilope que nous sommes intéressants pour vous » a affirmé le Prof. MVEH Chantal Marguerite, Directeur du CENADI à ses hôtes. Depuis plusieurs décennies en effet, c’est cette application qui a accompagné le CENADI dans la Bande magnétique, la sauvegarde et l’impression des listings de toutes les opérations.

Depuis sa création en 1988 en effet, a indiqué le Prof. MVEH Chantal Marguerite, le CENADI s’est fixé pour objectif d’héberger, stocker les données des agents de l’Etat de manière à permettre leur récupération, mieux à les restituer en temps voulu, 7/7 ; 24h/24H. Tout a commencé avec les bandes magnétiques puis les disquettes et maintenant dans un mainframe à travers un logiciel qui s’adosse sur le classement physique. La technologie a évolué, faisant de la récupération des anciennes données stockées dans des supports archaïques pour leur archivage numérique, une préoccupation et un impératif capital.

IBM entend ainsi aider le CENADI à retrouver les vieux équipements pour lire ces bandes et autres disquettes afin de faciliter la numérisation des informations qu’elles contiennent. Pour ce faire, des pistes d’accompagnement d’une entreprise basée à Londres sont envisagées. En attendant, un travail de classement a commencé. Il laisse voir ces données rangées en salle machines dans des caisses et des armoires sous forme de bandes magnétiques et de disquettes.

Les échanges qui ont suivi cette présentation ont permis aux visiteurs d’exprimer leur intérêt à œuvrer dans la numérisation des données stockées au CENADI. Elle leur a permis également de  comprendre que jusque-là il y a eu une sorte de classement qui ne correspond pas aux canons de l’archivage avec notamment les problèmes de rupture dans les bandes, qui rend difficile la lecture en continue de celles-ci.

Cette visite au CENADI rentrait dans le cadre des activités connexes à la tenue, du 17 au 21 avril 2023 à Yaoundé, de l’atelier sur : « Archives et formations en archivistiques et ingénierie du document à l’ère du numérique » organisé  conjointement par l’ENC ET l’ESSTIC.