Publié le : 6/01/23 9:10 AM
Il s’agit en clair de la version simplifiée de la loi de finances pour l’exercice 2023. Conçu pour le grand public, dans un langage dénué de toute technicité dans les deux langues officielles (français et en anglais), le document est disponible et téléchargeable sur le site web de la Direction Générale du Budget. La présente parution met en exergue les données et informations utiles pour la détermination du budget de l’Etat, les ressources et charges, ainsi que certaines dépenses qui habituellement font l’objet d’un intérêt particulier de la part des populations.
Dans sa structuration, le Budget citoyen 2023 s’articule autour : 1) des hypothèses économiques retenues pour l’élaboration du budget ; 2) du déroulement du processus budgétaire ; 3) du recouvrement des recettes ; 4) des priorités des allocations et des dépenses ; 5) des mesures nouvelles ; 6) des grands projets d’investissement ; 7) de la décentralisation ; et 8) de la budgétisation sensible au genre.
« Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques, le gouvernement a pris l’engagement d’asseoir la gestion des politiques publiques sur des principes de transparence, de performance et de renforcement de la qualité des services publics », explique le Ministre des Finances, Louis PAUL MOTAZE, dans l’avant-propos de ce pamphlet de 48 pages.
Depuis 2019, le Gouvernement a pris l’engagement de publier chaque année le budget citoyen. Cette publication permet de garantir, à un public non initié, (aux citoyens), l’accès à l’information budgétaire consacré par les dispositions de la loi N°2018/011 du 11 juillet 2018 portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun.
En général, dans sa philosophie et en adéquation à la circulaire (N°001 du 23 Août 2022) relative à la préparation du Budget de l’Etat pour l’exercice 2023, le budget de l’Etat est élaboré pour permettre de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) du Gouvernement. Il s’agit en occurrence de l’amélioration des conditions de vie des populations, du bon fonctionnement des services de l’Etat, de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes (questions de genre), de même que l’amélioration de l’environnement des affaires, permettant ainsi au secteur privé de se développer et de créer des emplois.
TELECHARGER LA VERSION FRANCAISE
TELECHARGER LA VERSION ANGLAISE
DREF/COM