Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

L’application nGomna facilite la déclaration des revenus aux agents publics

Publié le : 2/07/24 9:53 AM

A la faveur de la circulaire N° 000 00003/MINFI/DGI/LRI/L du 21 mars 2024, précisant les modalités de mise en œuvre de la déclaration des revenus des contribuables non professionnels, et fort du potentiel de l’application nGomna, la Direction Générale des Impôts (DGI) a sollicité le  Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI) pour une collaboration visant à faciliter l’opération de déclaration des revenus aux agents publics.

Les préalables pour cette activité étant pour les équipes du CENADI de rendre l’application beaucoup plus flexible en permettant la réinitialisation du compte nGomna même après la perte de son téléphone. Le CENADI a ainsi déployé sur nGomna un dispositif dit OTP (One time password).

Il a par ailleurs déployé un dispositif dit de MFA (Multi-factor Authentication) pour des besoins d’intégrité, de sécurité et l’exigence de la non-répudiation pour le cas (use-case) de la DGI.  Cette mesure permet à l’usager de récupérer ses données en cas de nécessité lors de cette procédure.

En plus de son expertise, le CENADI s’est entouré des services de l’opérateur de téléphonie mobile MTN Cameroon qui a agi en tiers de confiance dans la mise sur pied des paquets de SMS et permet ainsi à nGomna  de satisfaire à l’exigence de non–répudiation dans le cadre de l’obtention du bulletin récapitulatif annuel exigé par la DGI dans le processus de déclaration des revenus. Lequel processus se poursuit sur la plateforme de la DGI en attendant que les travaux en cours sur nGomna, et dont le terme est imminent, permettent grâce à un lien d’y accéder directement.

Fidèle à son objectif de départ, nGomna poursuit son bonhomme de chemin comme un portail ou une plateforme unifiée d’intégration des services gouvernementaux dans le cadre du egov.  En plus d’améliorer et d’automatiser le processus d’obtention du bulletin de solde (avec option de téléchargement, de partage, de notifications en temps réel sur la position de solde, d’avancement), d’assurer la haute disponibilité desdits bulletins tout en veillant à l’ergonomie dans l’obtention de ceux-ci et de permettre un stockage des bulletins édités dans la mémoire du téléphone avec toutes les garanties de sécurité, de confidentialité et de confort.

De manière spécifique, dans le cadre de la déclaration des revenus l’application nGomna offre aux agents publics la possibilité d’être des citoyens exemplaires qui déclarent sans contrainte leurs impôts. A l’instar de cette collaboration avec la DGI, le CENADI travaille avec plusieurs entités de l’Etat  en vue d’intégrer leurs services au sien de son application nGomna.

 Pour toute difficulté, les utilisateurs peuvent contacter 24 heures sur 24 l’équipe support par email (app.contact@cenadi.cm), la plateforme support dédiée (www.cenadi.cm), ainsi que par téléphone (WhatsApp : 650 78 03 47 / 650 84 06 95).