Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Lancement officiel de la 3ème évaluation PEFA au Cameroun

Publié le : 8/03/23 2:49 PM

Le Ministre des Finances, son Excellence Louis Paul MOTAZE, vient de procéder au lancement officiel de la 3ème évaluation du système de gestion des finances publiques du Cameroun selon la méthodologie Public Expenditure and Financial Accountability (PEFA). La cérémonie a connu la participation des principales administrations parties prenantes à cette évaluation, de la Société Civile ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.

En plantant le décor de cette activité, le Ministre des Finances (MINFI) a rappelé l’importance de cette évaluation dans un contexte où le Cameroun est véritablement engagé à moderniser son système de gestion des finances publiques.  « Cette revue a pour ambition de réinterroger en profondeur notre système de gestion des finances publiques. Elle nous donne, pour ainsi dire, l’occasion d’évaluer l’impact des réformes engagées au cours de ces cinq dernières années», a-t-il précisé.

Prenant la parole à son tour, M. Patrick ILLING, Représentant de Monsieur l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (DUE) et Chef de file des PTFs, a par ailleurs insisté sur le bien-fondé de la présente revue. « Cette évaluation répétitive est donc importante parce qu’elle fournira une analyse comparative et objective sur les impacts et la durabilité de tous les travaux de réformes depuis 2017, ainsi qu’une analyse sur les faiblesses persistantes de la performance du système de gestion des finances publiques du Cameroun ».

Innovation : genre et climat 

Compte tenu des défis nouveaux qui interpellent les Etats, l’évaluation PEFA 2023 innove avec deux modules additionnels relatifs au Climat et au Genre. « En intégrant le cadre de gestion des finances publiques sensible au Climat, la revue permettra de déterminer dans quelle mesure le système de GFP du Cameroun est capable de soutenir et de favoriser la mise en œuvre des politiques gouvernementales relatives au changement climatique et d’apporter des ajustements pour améliorer la performance du pays dans ce domaine », a souligné le MINFI.

En outre et s’agissant du cadre complémentaire relatif au genre, Louis Paul MOTAZE précise que cette revue s’intéressera, outre les questionnements classiques, aux progrès et défis du système des finances publiques au Cameroun vis-à-vis de l’opérationnalisation de la budgétisation sensible au genre afin de prmouvoir l’égalité homme-femme; toute chose permettant d’apprécier les efforts déjà accomplis par le Cameroun ainsi que les défis à relever en matière de genre.

Méthode et perspective

Après une sensibilisation sur les 31 indicateurs PEFA et plusieurs échanges et concertations à distance, la mission de terrain de cinq experts a débuté le 27 février dernier et a abouti à une collecte de données, qui a permis d’aboutir à un rapport provisoire, objet des travaux de ce mardi 07 mars 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé devrait s’achever le 10 mars 2023. Plus précisément, il y a été question de présenter les scores provisoires établis sur la base des informations déjà collectées et de les discuter en rapport avec les résultats de l’évaluation PEFA de 2017. En tout état de cause, « le lancement officiel de la troisième revue du système de gestion de finances publiques selon la méthodologie PEFA visait à réunir les autorités camerounaises afin de présenter l’image provisoire du système de GFP en vue d’y apporter des clarifications le cas échéant, ainsi que de sensibiliser les parties prenantes sur l’importance de l’arrimage aux standards internationaux en matière de finances publiques », a martelé madame BOUMSONG Sophie, Chef de la Division de la Réforme Budgétaire à la Direction Générale du Budget (DGB).

Sur le plan méthodologique, contrairement aux éditions précédentes, la revue PEFA 2023 est menée suivant une approche combinant une inter action à distance et une mission de terrain. Cette démarche permet d’améliorer la collecte des données, notamment pour celles qui peuvent être saisies et analysées hors site, la mission de terrain se consacrant principalement sur les éventuelles insuffisances et sur la confirmation des données.

Concrètement, l’évaluation porte sur la situation des finances publiques autour des trois objectifs principaux à savoir : la discipline budgétaire, l’allocation stratégique des ressources et la prestation efficiente des services publics. Le PEFA 2023 affichera la cartographie du système national de gestion des finances publiques en s’appuyant sur une trentaine d’indicateurs de performance qui serviront de base d’évaluation de l’impact des réformes à venir.

DREF/COM