Publié le : 31/10/22 4:59 PM
Un atelier d’évaluation de l’exécution des dépenses et de validation du document de performance des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) pour la 3ème génération du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) au titre du triennat 2020-2022 s’est ouvert ce lundi, 31 Octobre 2022, à l’hôtel la Falaise à Yaoundé.
Rendu à deux mois de la fin de l’exercice budgétaire 2022, il était important de marquer un temps d’arrêt à l’effet de s’assurer que les activités programmées en début d’exercice ont été mises en œuvre, que les crédits alloués ont été consommés et que les performances projetées sont en voie d’être atteintes et d’annoncer en définitive par les administrations bénéficiaires, leur note budgétaire de l’exercice 2023.
Avant d’aller sur les résultats de l’année en cours, il est important de rappeler que les Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) visent en priorité les secteurs sociaux (éducation et santé) et le relèvement des indicateurs des régions les plus fragiles du Cameroun (l’Adamaoua, l’Extrême Nord, le Nord et l’Est). A cet effet, les ministères sectoriels chargés de la mise en œuvre sont : le Ministère de la Santé (MINSANTE), le Ministère de l’Education de base (MINEDUB), le Ministère de l’économie et de la planification (MINEPAT) à travers le programme Filets Sociaux et la coordination pilotée par le Ministère des Finances (MINFI).
S’agissant du secteur de la santé, les appuis budgétaires ciblent principalement trois programmes budgétaires du Cadre stratégique de performance du MINSANTE à savoir : le programme de « promotion de la santé et nutrition », le programme « gouvernance et pilotage stratégique du système de santé » et le programme « prise en charge des cas » pour une enveloppe globale d’un montant de 21,8 milliards dont 9,45 milliards pour l’exercice en cours (2022). En termes de performance, de 2015 à juin 2022, il ressort que 524 formations sanitaires ont été accréditées et contractualisées dans 52 Districts de santé sur les 57 que compte l’ensemble des trois régions septentrionales du pays. De plus, 113 formations sanitaires dans les 15 Districts de santé du Nord et 209 formations sanitaires dans 27 Districts de santé sur les 32 de l’Extrême-Nord, pour un taux d’accréditation dans l’ensemble de 60%.
En ce qui concerne le secteur de l’Education, dans le cadre du triennat 2020-2022, le Ministère de l’Education de base à reçu au titre de l’exercice 2022, la notification d’un Appui Budgétaire Sectoriel (ABS) d’un montant de 07 milliards 604 millions 949 mille 787, dont 5 milliards 335 millions 300 mille en investissement et 2 milliards 269 millions 649 mille 787 en fonctionnement. Il ressort de l’évaluation que sur les 509 projets programmés, 382 ont été attribués, soit un taux d’attribution de 75% au 30 septembre 2022. Le taux d’exécution physique quant à lui est de 40%. Ces résultats ont fortement été influencés par « le lancement laborieux de l’exécution du budget et la difficile météorologie dans les régions septentrionales ».
Quant au Projet Filets Sociaux, il a bénéficié d’un Appui Budgétaire Sectoriel (ABS) du 3ème C2D de l’ordre de 4,5 milliards 2022. En termes d’impact, à date, 20 000 ménages ont bénéficié du Programme de Transfert Monétaires Ordinaires (TMO) ; 14 000 ménages bénéficiaires du Programme de Transferts Monétaires d’Urgence (TMU) et 4 000 ménages bénéficiaires du Programme de Transferts Monétaires en échange de travaux à Haute intensité de Main d’œuvre (THIMO).
S’agissant de la supervision et la coordination de l’opération, les activités ont porté sur : le renforcement des capacités du Comité de suivi des ABS, la sensibilisation des acteurs de la chaîne de dépense du MINSANTE, du MINEDUB et du PFS ainsi que l’appropriation des résultats des premiers rapports d’audits de l’ABS 3ème C2D (2017-2019) et l’évaluation à mi-parcours de l’ABS 3ème C2D (2020-2022).
Bien que relevant un point d’attention portant sur la consommation relativement faible des crédits notamment pour les projets du Ministère de l’éducation de base et le renseignement des indicateurs pour le secteur santé, la représentante de l’Agence Française de Développement (AFD), Mme Chrystelle TAPOUH note avec satisfaction la « volonté du Gouvernement à poursuivre la mise en œuvre des politiques publiques conjointement engagées dans le cadre du C2D ».
DREF/DPB/COM