Publié le : 1/07/22 2:35 PM
Le 29 juin 2022, s’est tenue dans la salle de conférences de l’Hôtel Dajoll de Mbankomo, la cérémonie de lancement de la vulgarisation du Budget citoyen 2022 auprès des communes, régions et associations.
Cette cérémonie était présidée par Mme Sophie BOUMSONG, Chef de Division de la Réforme Budgétaire. Y prenaient part outre les responsables du Ministère des Finances, les responsables des 07 Organisations de la Société Civile retenues pour la vulgarisation, à savoir le COSADER, le CRADEC, AFROLEADERSHIP, le PLANOSCAM, HEGTD, ACBP-FL et le COVCIFIP.
Dans son mot introductif, la Présidente de séance a présenté l’objectif général de cette activité qui est de vulgariser le Budget Citoyen 2022 auprès des citoyens pour une meilleure appropriation afin de susciter l’adhésion de tous à la gestion participative. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de loi no2018/011 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun. La Présidente de séance a précisé que la vulgarisation du budget citoyen 2022 intervient en retard et après le collectif budgétaire, décidé le 2 juin 2022 par ordonnance présidentielle.
Prenant la Parole à son tour, Madame Félicité Linda MEKIA épse MANGA, Chef de Cellule de la Consolidation des Comptes a présenté les enjeux de la vulgarisation du Budget Citoyen 2022 et les principaux changements dans la loi de finances 2022 induits par l’Ordonnance du 2 juin 2022. Parlant du contexte de la vulgarisation du Budget Citoyen 2022, l’orateur a indiqué que la loi n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun (CTBG) recommande en ses articles 48 et 49 respectivement, l’information régulière des citoyens et l’élaboration d’un document budgétaire synthétique à destination du grand public encore appelé Budget Citoyen. Le « Budget Citoyen 2022 » a donc été élaboré par le Ministère des Finances en collaboration avec le MINEPAT, le MIDDEVEL et plusieurs organisations de la société civile. Relativement aux principaux changements dans la Loi de Finances 2022 induits par l’Ordonnance N°2022/001 du 02 juin 2022, elle en a évoqué plusieurs. Il s’agit notamment d’une enveloppe budgétaire en hausse de 328 milliards de FCFA (+5,7%), d’un accroissement des recettes pétrolières de 43,4%, d’une baisse de 40 millions des recettes fiscales, d’un endettement toujours croissant, du fonds spécial Covid-19 qui s’amenuise et le test devient payant, d’un montant de 49,5 milliards de FCFA de plus sur la masse salariale de l’État, d’une réduction du train de vie de l’État (-39,6 milliards FCFA) et des subventions supplémentaires de 360 milliards. Pour ce qui est du déploiement des Organisations de la Société Civile sur le terrain, elle a précisé que chaque Organisation de la Société Civile se déploiera sur l’étendue du territoire national suivant le plan de vulgarisation préalablement validé. Elle a insisté sur la nécessité d’avoir un retour d’information sur l’activité à la DGB et des suggestions sont attendues à cet effet, afin d’améliorer les éditions prochaines.
Aux cours des échanges qui ont suivi, la société civile a fait part des difficultés qu’elle pouvait rencontrer sur le terrain et des réponses appropriées ont été fournées le Chef de Division de la Réforme Budgétaire.
Pour clore cette cérémonie, la Présidente de séance a procédé à la remise des kits de vulgarisation aux différents représentants des organisations de la société civile qui ont fait part de leur gratitude à l’endroit du MINFI et se sont engagés à réaliser avec succès leur mission sur le terrain.