Publié le : 5/07/24 8:08 AM
En prélude à l’élaboration du budget de l’Etat pour I ’exercice 2025, le Gouvernement a transmis au Parlement, le Document de Programmation Economique et Budgétaire à moyen terme 2025-2027 (DPEB). En effet, l’article 11 du Régime financier de I ’Etat dispose que : (1) « Chaque année avant le 1e juillet, le Gouvernement transmet au Parlement les documents de cadrage à moyen terme .., accompagnés d’un rapport sur la situation macroéconomique et d’un rapport sur l’exécution du budget de l’exercice en cours > ; (2)< Sur la base de ces documents et rapports, le Parlement organise un Débat d’Orientation Budgétaire en séance publique. Mais sans vote ». Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) est ainsi une étape majeure de la préparation du budget de l’Etat. C’est un moment politique qui permet aux élus d’exprimer leur avis sur les grandes lignes du budget de l’Etat pour les trois prochaines années.
Pour des raisons pratiques, de lisibilité et de cohérence, le Gouvernement a pris l’option de fondre l’ensemble des documents et rapports exigés pour la tenue du DOB en un seul. Le DPEB comprend : les informations sur la situation financière récente de l’Etat et celles nécessaires pour une meilleure appréciation des options budgétaires retenues dans le cadre de la préparation du budget 2025. I comporte également les perspectives économiques de la nation sur la période 2026- 2027. Indique par exemple, les orientations, mais aussi, les engagements pluriannuels envisagés en matière d’investissement. Ces éléments permettent donc à l’exécutif et au pouvoir législatif de débattre des conditions, des outils et des moyens qui pourront assurer la soutenabilité des finances publiques.
En 2024, le DOB se tient dans un contexte financier difficile et d’incertitudes liées aux tensions inflationnistes et aux chocs sécuritaires. Malgré ce contexte difficile, le Gouvernement reste déterminé à relever de nombreux défis, notamment ceux liés à la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement à « horizon 2030 (SND30) et à la poursuite du Programme Économique et Financier (PEF) conclu en 2021 avec le Fonds Monétaire International (FM) et soutenu par l’ensemble des partenaires techniques et financiers.
La présente version citoyenne fait la synthèse du DPEB. Elle est structurée autour de cinq parties : (i) situation et perspectives macroéconomiques ; (ii) gestion des finances publiques ; (iii) orientations stratégiques des politiques publiques ; (iv) perspectives budgétaires pour le triennat 2025-2027 et (v) cadrage budgétaire 2025-2027.