Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

La contribution de l’administration fiscale dans la préparation du budget de l’Etat : La DGB et la DGI mutualisent leurs actions

Publié le : 25/07/23 4:31 PM

C’est à la faveur des assisses qui ont réuni ces deux directions du ministère des finances, le 24 juillet 2023 à Yaoundé.

Poursuivre le processus de mise en œuvre d’une synergie d’actions pour une meilleure contribution de leurs administrations à l’optimisation des performances du ministère des finances, tel était le nœud gordien de cette réunion coprésidée par Cyrill Edou Alo’o Directeur Général du Budget et Roger Athanase Meyong Abath, Directeur Général des Impôts. En compagnie de leurs proches collaborateurs, les deux directeurs généraux ont passé au peigne fin, l’ensemble des mesures susceptibles de garantir une meilleure gestion des ressources publiques, tout en s’inscrivant dans le processus de résilience impulsé par le Ministre des Finances Louis Paul Motaze.

Il était question de mieux huiler la machine, en développant un cadre de réflexion dynamique qui renforcera les capacités des personnels en vue d’optimiser le processus d’une élaboration qualitative et à temps de la loi des finances 2024, et ainsi procéder à une bonne exécution du budget de l’Etat. Dans le domaine qui lui incombe, la DGI devra élaborer des mesures contributives à l’optimisation des recettes fiscales (RF) et non fiscales (RNF), en exploitant les niches disponibles.

Six axes prioritaires ont guidé les échanges déroulés en 24 points. Ce sont notamment : l’intégrité du registre des contribuables ; l’harmonisation et la simplification des procédures ; la gestion efficace du risque ; l’exactitude des informations déclarées ; les systèmes d’informations et la promotion du civisme fiscale.

De manière concrète, la discussion  a porté  sur  l’érection du fichier des contribuables actifs de la DGI comme référentiel unique dans les opérations d’engagement du budget ; la possibilité de changement du régime fiscale des prestataires en cours d’exercice ; la mise à disposition par la DGI dans les délais prévus par le décret portant calendrier budgétaire ; le respect du format de la loi de finances dans la rédaction des articles relatifs aux mesures fiscales nouvelles et la participation active de la DGI à l’élaboration du cadrage budgétaire.

Les réflexions ont également pris en compte, la mise en œuvre de la réforme fiscale des marchés à financement extérieurs ; l’accompagnement de la DGI dans le chantier de recouvrement des recettes non fiscales ; le problème de l’apposition des timbres sur les lettres commande et les marchés ; l’interconnexion entre les applicatifs de la DGB et les systèmes d’information de la DGI ; la budgétisation des opérations de timbres sur visas et sur passeports   etc.

Si les travaux se sont achevés sur une note de satisfaction avec l’engagement des deux institutions à implémenter l’ensemble des propositions faites, il convient de noter qu’à travers cette assise, la DGB poursuit son désir de jeter le pont de la mutualisation de réflexion et de la synergie d’action avec les autres administrations.