Publié le : 14/03/23 8:54 AM
C’était au cours d’un atelier présidé par le Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières, Désiré Kongo Elanga, du 14 au 16 mars 2023 à Yaoundé.
Les directives CEMAC en 2020 ont conduit au changement de la Comptabilité-Matières en Comptabilité des Matières, imposant ainsi un paradigme nouveau. En effet l’accent est désormais mis sur l’inventaire permanent avec pour objet : le recensement, l’enregistrement, la valorisation et la description des matières. Si son appropriation se présente d’emblée comme une obligation dans l’optique d’arrimer le Cameroun aux défis économiques sous régionaux, elle est surtout une nécessité absolue dans le cadre de la maîtrise des procédures d’exécution du budget de l’Etat et de l’implémentation en cours, de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30).
C’est dans le souci de vulgariser ces mutations applicables dans les administrations publiques, que le ministère des finances a organisé à travers la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité-Matières (DNCM), un séminaire en faveur des responsables impliqués dans la gestion matières des services centraux et déconcentrés.
Rassemblant des comptables venus de 12 administrations (ministères, DGSN, ART, CRTV, FEICOM et CTDs), cet atelier de 3 jours a permis non seulement, de mettre à leur disposition, les nouveaux textes tout en explicitant les contenus de ces derniers. Il a également été question, de diffuser l’information sur les innovations recensées dans le domaine de la gestion matières.
Pour une meilleure appropriation, les échanges se sont appuyés sur plusieurs modules notamment : la place de la Comptabilité-Matières dans la réforme des finances ; son organisation fonctionnelle et structurelle ; ses supports et la reddition des comptes. L’emphase a été mise sur les procédures de la Comptabilité des matières, le contrôle de la gestion matières, les supports de la comptabilité-Matières et le nouveau champ lexical qui l’encadre etc.
Dans son propos de circonstance le DNCM n’a pas manqué d’interpeler les participants sur le principal challenge poursuivi ici. « En effet la Comptabilité des Matières rénovée poursuit deux finalités majeures : être un outil de décision pour les décideurs (…) être un vecteur de la sincérité pour les comptes patrimoniaux » a indiqué Désiré Kongo Elanga. À cet effet, le représentant du Minfi souligne la nécessité pour les acteurs de la chaîne de maîtriser tant le cadre juridique qu’institutionnel, ainsi que les méthodes de recensement et valorisation des biens.
La tenue des ateliers identiques a fortement été recommandée par les différents participants qui y perçoivent le nœud gordien d’une meilleure gestion de la dépense et des recettes budgétaires. Pour rappel, la tenue de cette activité rentre en droite ligne de la mise en œuvre du Plan Global de Réformes des finances publiques.