Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Fin de séjour au Cameroun du Chef de l’équipe projet Gouvernance AFD

Publié le : 23/08/24 5:01 PM

Madame Gaëlle ANGOT, est arrivée au terme de sa mission au Cameroun avec l’Agence Française de Développement (AFD). Pendant quatre (04) ans, elle a occupé la fonction de Chef de l’équipe projet Gouvernance de l’AFD au Cameroun. Et comme il est de tradition au Ministère des Finances, elle a été reçue tour à tour en audience par le Directeur Général de Budget (DGB), Monsieur EDOU ALO’O Cyrill et le Directeur Général du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire (DGTCFM), Monsieur MOH TANGONGHO Sylvester avant de partager un repas d’au revoir avec les acteurs opérationnels de premier plan du Ministère des Financière (DGB/DGTCFM/PSSFP) avec lesquels elle a particulièrement collaboré durant son séjour.

« En 04 ans, on a eu un beau partenariat. J’ai eu la chance de travailler avec des équipes très performantes du Ministère des Finances. On a fait beaucoup de choses. On a planté les graines qu’il va falloir continuer d’arroser… », C’est en ces termes que la désormais ancienne Chef de l’équipe projet Gouvernance AFD au Cameroun s’est exprimée au cours de l’audience que lui a accordée le Directeur Général du Budget. Au cours de cet échange qui a duré près d’une heure, il a été passé en revue les grands chantiers de réformes sur lesquels madame ANGOT à œuvrer, notamment (i) le suivi de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’Appui Financière (PAGFI 2) (2029-2023), d’un montant total de 4 millions d’Euros ; (ii) l’instruction et la mise en place de la troisième phase du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière (PAGFI 3) (2024-2028), d’un montant total de 6,1 millions d’euros ; (iii) l’instruction, la mise en place et le suivi de l’exécution du Prêt de Soutien Budgétaire (PSB) pour la période 2022-2024, d’un montant total de 150 millions d’euros ; (iv) le suivi de la mise en œuvre de l’Opération des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) du 3ème C2D pour la période 2020-2022, d’un montant total de 103,4 millions d’euros ; (v) l’instruction, la mise en place et le suivi de la mise en œuvre de l’Opération des Appuis Budgétaires Sectoriels (ABS) du 3ème C2D pour la période 2023-2025, d’un montant total de 20 millions d’euros pour ne citer que ces dossiers.

Des échanges avec le DGTCFM, Monsieur Sylvester Moh Tangongho a notamment apprécié les avancées enregistrées dans le cadre de la réforme comptable portée par les différentes phases du Projet d’Appui à la Gouvernances Financière. Le DGTCFM n’a pas hésité de faire le plaidoyer pour une rallonge de financement pour poursuivre la réforme comptable avec un accent particulier sur les infrastructures et les équipements.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Président du Conseil d’Administration du Programme Supérieur de Spécialisation en Finance Publique (PSSFP), Monsieur BASAHAG Achille Nestor a au nom du Ministre des Finances offert un repas et un cadeau d’au revoir à l’hôte du jour. 

Le départ de Madame Gaëlle ANGOT ne matérialise pas la fin de la coopération avec l’AFD. Un nouveau Chef projet Gouvernance, en la personne de Monsieur ROGULSKI prendra imminent service pour poursuivre les chantiers en cours de réalisation, sous la supervision éclairée de Madame Virginie DAGO, Directrice de l’AFD au Cameroun. 

Bon vent Madame Gaëlle ANGOT !