Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Évaluation du niveau d’avancement des travaux de mise en œuvre du SIGIPES 2

Publié le : 28/03/23 8:03 AM

Il s’est ouvert, ce lundi 27 mars 2023, à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la sixième session du Comité Interministériel chargé de l’Assistance du Prestataire, du Suivi et du Contrôle du Projet de Mise en Œuvre d’un Nouveau Système Informatique de Gestion Intégrée des Personnels de l’Etat et de la Solde.

Après la validation du plan d’actions du Comité Interministériel, au cours de la 5ème session dudit comité tenue le 17 mai 2021, il était important d’évaluer le chemin parcouru. La session de ce 27 mars a permis à la TASK-FORCE interministérielle mise sur pied et en charge du suivi de mesurer « le niveau d’avancement des travaux de mise en œuvre du nouveau SIGIPES », a rappelé le Ministre de la Fonction Publique, Président de séance, son Excellence Joseph LE.

D’après les résultats présentés, plusieurs travaux ont été amorcés notamment :

  • la mise en place des équipes (Equipe de préparation des données de reprise, Equipe fonctionnelle) ;
  • la validation des programmes d’exécution des prestataires (SIMAC, AFREETECH) ;
  •  l’installation de la version initiale du nouveau SIGIPES ;
  • le démarrage effectif des travaux d’adaptation et de paramétrage de la nouvelle application.

Pour mener les présents travaux et conformément aux recommandations issues de la 5ème session, deux entreprises avaient été retenues et contractualisées selon les procédures de passation de marché en vigueur. Il s’agit d’AFREETECH, entreprise camerounaise, pour assurer l’Assistance à la Maitrise d’Ouvrage, et de la Société de l’Informatique, de Management et de Communication (SIMAC), entreprise tunisienne, pour la conception, le développement et la mise en service des fonctionnalités de base du nouveau SIGIPES.

DREF/COM