Publié le : 22/10/21 9:00 PM
Il s’agit de la grande rencontre qui comme celle des mois précédents, a réuni au Hilton hôtel, le Directeur Général du Budget, Responsable du Programme 274, Cyrill Edou Alo’o et ses Responsables d’actions, avec pour but principal d’évaluer le niveau d’exécution des actions du programme et de mutualiser les stratégies pouvant permettre d’atteindre les objectifs fixés.
Le dialogue de gestion du mois d’octobre 2021, est fortement marqué par la finalisation des travaux relatifs au projet de loi des finances 2022, notamment sa mise en forme et l’élaboration de ses Annexes ainsi que par les préparatifs de la circulaire de l’exécution du budget 2022. Mais dans son propos liminaire, le Directeur Général du Budget a réitéré l’objet de cette rencontre qui portait non seulement sur le suivi de la feuille de route assignée au Programme 274 « Gestion Budgétaire de l’Etat », par le Ministre des Finances, mais aussi sur l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations des cinq derniers dialogues de gestion. En plus de cet aspect, d’autres sujets ont fait l’objet d’échanges. Il s’agit de :
la finalisation des travaux relatifs au projet de loi des finances 2022, le déroulement de la matrice de pondération des activités relatives au Plan de Travail Annuel (PTA) du programme 274, l’état de mise en œuvre des principaux enjeux assignés à chaque responsable d’action et définis dans la lettre de mission annuelle 2021 , la revue du niveau de mise en œuvre des activités du Plan Global de Réforme Gestion des Finances Publiques (PGRFP) ; le briefing sur la mission d’assistance technique de la reprogrammation des activités liées au PGRGFP, ainsi que les travaux préparatifs de la circulaire de l’exécution du budget 2022 de l’Etat et ses annexes.
Au cours des échanges, il ressort que 80% des actions sont réalisées, tandis que dans les 20% restants, où certaines sont soit en cours de réalisation, soit non réalisées, l’on note également d’autres actions qui ne peuvent pas se terminer sur un seul exercice. Cependant il est prioritaire de s’appesantir sur des activités portant sur l’échéance du mois de novembre, où le projet de loi de finances sera porté devant l’Assemblée Nationale.
Recommandations
A l’issue des échanges, la haute hiérarchie a entre autres recommandations mis l’accent sur la nécessité de :
Un autre aspect à relever ici est que, la culture de la gestion axée sur le résultat ne répondant pas encore aux attentes voulues dans certaines administrations publiques, le Ministère des Finances s’est engagé dans une dynamique de sensibilisation et d’accompagnement de celles-ci en y implémentant le dialogue de gestion. C’est le lieu de rappeler que le dialogue de gestion qui se veut un outil de rendement efficace est également un cadre d’échanges, d’évaluation et de projection mis en place au sein d’un Programme afin d’assurer le suivi permanent de l’état de réalisation de ses objectifs et le cas échéant, à la mise au point d’actions correctives. Aussi, le Directeur Général du Budget a-t-il tenu à rappeler l’importance de cette rencontre aux Coordonnateurs et Contrôleurs de gestion du Ministère de la Défense ( MINDEF), Ministère des Relations Extérieures (MINREX), Ministère du Tourisme et des Loisirs (MINTOUL), Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) invités à l’occasion. Ces derniers se sont d’ailleurs dits satisfaits, édifiés et ont émis le souhait de bénéficier de l’accompagnement du MINFI et de la Direction Générale du Budget en particulier en matière de sensibilisation de leur hiérarchie respective.