Publié le : 11/04/23 4:48 PM
C’est le but du séminaire de formation, qui a réuni des responsables de la circonscription financière du littoral 1, à Douala pendant cinq jours, et que présidait Mme GOMA Flore, représentant du Directeur Général du Budget.
Dans un contexte de recherche de la performance et surtout de la quête d’une exécution efficace et diligente du budget de l’Etat en général, et dans cette circonscription financière en particulier, des assises sont organisées à cet effet. Ceci, dans l’objectif ultime de permettre aux ordonnateurs des services déconcentrés de s’approprier les procédures d’exécution des dépenses publiques dans l’application PROBMIS-Web encore appelée PROBMIS Léger.
En effet, selon le point 8 de la Circulaire d’Exécution du Budget (CIREX) 2023 qui dispose que « dans le cadre de la dématérialisation du traitement de la dépense au niveau central et au niveau déconcentré, les fiches d’expression des besoins, le bon de commande administratif, la décision de déblocage des fonds, l’ordre de mission et le bon d’engagement seront générés par le dispositif Probmis ». A travers cette disposition bien évidemment, il y a lieu de comprendre que les traitements informatiques des dépenses incomberont désormais aux ordonnateurs régionaux et départementaux en matière d’engagement, de liquidation et d’ordonnancement à partir de l’application PROBMIS-WEB. Une autre façon de gérer lorsqu’on tient compte du fait que depuis 2007, il est question non plus du budget des moyens, mais plutôt du budget-programme (loi du 26 décembre 2007) dont le pilier phare est : la responsabilisation des acteurs. Dans ce processus de déconcentration de l’ordonnancement, les acteurs doivent avoir la pleine maîtrise du langage budgétaire qui n’est autre la Nomenclature budgétaire de l’Etat.
A ce titre, il faut rappeler que l’application PROBMIS est née en 2013 avec l’avènement du budget programme institué par la loi du 26 décembre 2007 portant Régime Financier de l’Etat. Ladite application a connu des évolutions remarquables suite aux réformes engendrées par la Loi No 2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’Etat et des Autres Entités Publiques et le Décret No 2019/3187/PM du 9 septembre 2019 fixant le cadre général de présentation de la Nomenclature Budgétaire de l’Etat. Cette optimisation de l’application a également permis de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Le passage de PROBMIS lourd à PROBMIS-Web à partir de l’année 2021 rentre en droite ligne avec la dématérialisation des procédures d’exécution de la dépense publique imposées par les réformes. Ces réformes ont renforcé la responsabilité des ordonnateurs dans les procédures de traitement de la dépense dans l’application PROBMIS, pour permettre au Contrôle financier de se focaliser sur son rôle qui est celui du contrôle de la régularité de la dépense. Cette réforme a été implémentée au niveau central depuis 2022, puis étendu en 2023 au niveau déconcentré. De ce fait, la mise en place des pools de saisies participe des modalités de mise en place de cette réforme. Celui de la circonscription financière du Littoral 1 étant déjà opérationnel, il a été jugé nécessaire de procédéer à la formation en deux vagues, des collaborateurs désignés des ordonnateurs, animé par un collège d’experts de la Division de l’Informatique de la Direction Générale du Budget. De façon concrète, les participants à ces rencontres axées prioritairement sur l’approche participative, ont droit à des supports de cours physiques et/ou numériques. Des cas pratiques sont exposés lors des travaux afin de permettre à chaque destinataire de cette formation de maîtriser la démarche de traitement des dossiers de dépenses à partir de cette application. Également, chaque participant, se trouve en situation professionnelle à travers des exercices qu’il est appelé à résoudre. Spécifiquement, à la fin de ces sessions de formation les participants sont appelés à comprendre les procédures de traitement d’une dépense ; comprendre et maîtriser le circuit de traitement de la dépense ; comprendre l’architecture du dispositif PROBMIS ; comprendre le suivi de la performance de l’action publique.