Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Comment promouvoir la transparence des finances publiques par le contrôle et l’audit ?

Publié le : 25/01/23 3:34 PM

C’est pour répondre à cette problématique qu’il s’est ouvert, à l’hôtel Star Land à Bastos, la quatrième (4ème) édition du Séminaire régional sur la transparence budgétaire en Afrique francophone subsaharienne.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue, ce mercredi 25 janvier 2023, sous la présidence de son Excellence, Monsieur le Ministre des Finances, Louis PAUL MOTAZE, accompagné du Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Monsieur Philippe van Damme ainsi que de la représentante du Président de la Chambre des Comptes, Madame FOFUNG Justine NABUM.

Un séminaire de trop ? Loin s’en faut ! Les organisateurs estiment que la problématique de la transparence budgétaire s’est suffisamment imposée comme <<… un enjeu majeur de gouvernance financière publique à la suite des différentes crises économiques qui se sont succédé au cours des 20 dernières années et de leurs impacts sur les finances publiques des pays… >> qu’il serait malsain de penser que le conclave qui démarre ce jour dans la capitale camerounaise ne vaut pas son pesant d’or.

Dans son discours d’ouverture, Son Excellence Louis PAUL MOTAZE a rappelé, fort opportunément, la place importante de la redevabilité dans la gestion des finances publiques. « Le contrôle et l’audit des dépenses publiques constituent un enjeu majeur pour assurer la fiabilité des informations, permettre aux citoyens, au Parlement et à tout autre acteur de la reddition des comptes d’exiger une gestion adéquate des ressources publiques ». Pour mieux assurer ce contrôle, martèle le MINFI, « la publication d’informations budgétaires et financières fiables apparait essentielle, particulièrement en ce qui concerne les passifs susceptibles d’affecter durablement la soutenabilité des finances publiques et de compromettre la mise en œuvre des politiques publiques futures ».

Un ARGUMENTAIRE qui sera appuyé par Madame CIGDEM Aslan, Cheffe de division du Département des finances publiques du FMI. « L’administration publique doit être tenue responsable de la manière dont elle gère les ressources publiques qui sont le bien commun de tous les citoyens », a –t-elle indiqué. C’est l’une des raisons qui explique le choix de la thématique de cette quatrième édition axée sur le contrôle et l’audit.

Ce faisant, le séminaire s’intéresse également à la gouvernance de ces audits/contrôles, aux conditions nécessaires à leur conduite efficiente, notamment à leur indépendance et aux suites réservées à leurs recommandations.

Avec l’appui de l’Union Européenne et sous l’égide du Fonds Monétaire International (FMI), ce séminaire vise à « échanger sur des thématiques centrales de la gestion des finances publiques et constitue un forum de discussion pour relever les faiblesses persistantes en matière de transparence budgétaire ; partager les solutions et les bonnes expériences mises en œuvre par les pays ; et engager un dialogue avec des acteurs externes comme par exemple, la société civile, les donateurs, les Ong, afin d’appuyer les efforts engagés ». 

Ces assises de haut niveau, regroupent les autorités de dix-neuf (19) pays francophones subsahariens issues des juridictions des comptes, des inspections générales d’Etat, des inspections générales de finances, des directions générales du Trésor et de la comptabilité publique, des directions générales du budget, du Parlement et de la société civile. La richesse des thématiques abordées ce premier jour augure de la qualité et l’engouement de la suite des travaux.

DREF/COM