Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Audit du Fonds Spécial de Solidarité Nationale pour la lutte contre le Coronavirus

Publié le : 31/03/23 7:24 PM

La crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus (COVID-19) qui a affecté le Cameroun à partir de mars 2020, comme l’ensemble des pays en Afrique et dans le monde, a suscité de la part du Gouvernement une réponse forte, à travers un Plan global de riposte évalué à 479 milliards FCFA sur trois ans. Dans ce cadre, l’ordonnance n° 2020/001 du 03 juin 2020 du Président de la République, modifiant et complétant certaines dispositions de la loi n° 2019/023 du 24 décembre 2019 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2020 a prévu des mesures d’assouplissement fiscal, dont le coût était évalué à 114 milliards FCFA en 2020, et la création d’un Compte d’Affectation Spéciale (CAS) dénommé « Fonds Spécial de Solidarité Nationale pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales » doté de 180 milliards FCFA, répartis en 4 programmes concernant 24 départements ministériels.

Compte tenu des enjeux de ce Plan de riposte pour la santé des populations et le développement économique national, la Chambre des Comptes a réalisé deux (02) audits portant sur l’exercice 2020. Le premier s’est concentré sur les moyens déployés pour la riposte sanitaire à la crise par les trois ministères les plus impliqués, qui avaient engagé l’essentiel des dépenses du Fonds Spécial en 2020, tandis que le second a porté sur la riposte économique et sociale mise en œuvre au cours du même exercice par les autres ministères.

Le présent rapport est le résultat du troisième audit du Fonds Spécial. Réalisé à la demande du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et conformément au programme de la Juridiction, il porte sur l’exercice 2021. Conformément aux dispositions de l’article 86 de la loi n° 2018/012 du 11 juillet 2018 portant Régime Financier de l’État et des autres entités publiques, le contrôle de la Chambre des Comptes a porté à la fois sur la régularité de l’emploi des fonds publics et sur la performance de l’action publique, c’est-à-dire son économie, son efficience et son efficacité.

TELECHARGER LE RAPPORT DE L’AUDIT DU FONDS SPÉCIAL DE SOLIDARITÉ NATIONALE POUR LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS