Publié le : 20/07/23 8:46 AM
La cérémonie y afférente s’est déroulée à Yaoundé, le 19 juillet 2023, sous la conduite du Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o, représentant du ministre des finances. Elle visait à rassurer, non seulement, les banques et les établissements de microfinance quant à la sécurisation du processus de délivrance des AVI mais aussi, les usagers sur la célérité désormais imprimée au processus de délivrance de ce document.
Entre longue attente et actes d’arnaques, les usagers du ministère des finances ne cachaient pas leur frustration, face à un processus de délivrance des attestations regorgeant des difficultés telles que : la mise à disposition des informations erronées par certains agents publics véreux sollicitant des AVI; l’initiation quasi quotidienne des AVI portant tous les indices renvoyant à l’authentique ; le nombre élevé de requêtes des établissements bancaires du fait de la défection de plusieurs agents publics ayant contracté des crédits pour d’autres banques malgré la présence des AVI supposées produites par le Minfi et la difficulté à consulter l’historique lors d’un contentieux ou à des fins d’authentification.
C’est dans le souci d’imposer un nouveau paradigme et de s’arrimer au processus de transformation numérique de l’administration publique telle qu’imposé par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30), que le ministère des finances vient d’officialiser l’externalisation de l’Application des Attestations de Virement Irrévocable de Salaires (AVI).
Il s’agit d’une application qui vise à assurer la traçabilité du traitement des AVI en intégrant les différents acteurs dans la chaîne de délivrance, à l’effet d’en contrôler minutieusement la production.Disponible à l’adresse https://avi.minfi.cm, elle présente une pléthore de problématiques, notamment : la consultation des attestations de virement irrévocables, l’authentification des avis de salaire, la visualisation et l’impression des avis de salaire des utilisateurs, ainsi que leurs derniers bulletins de solde.
Mise en service avec la collaboration de l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC), cette application se présente comme un atout pour la sécurisation des AVI et la facilitation dans leurs processus d’obtention. Elle viendra ainsi augmenter le taux de remboursement des crédits accordés aux agents de l’État, tout en permettant d’agir sur la diminution voire la suppression du risque de non-remboursement des emprunts contractés par les agents publics mais aussi, la limitation des contentieux quasi fréquents entre le Minfi et les Banques et Etablissements de Microfinance.
Pour le représentant du ministre des finances il s’agit aussi d’une application aux innovations salutaires : « Quant à la fiabilité des documents qui seront délivrés dorénavant, il convient de souligner à toutes fins utiles qu’au rang des innovations induites par cette importante réforme, figure en bonne place la latitude qu’auront désormais les Institutions Financières de visualiser en temps réel, les AVI éditées au Ministère des Finances et de procéder plus facilement à leur authentification grâce au QR Code crypté qui y est désormais incorporé. Les agents publics bénéficiaires dudit service recevront désormais un message téléphonique (sms) aussitôt leur AVI éditée. Ils pourront de ce fait les retirer, soit dans les services compétents du Ministère des Finances soit auprès de leur Etablissement de crédit ou microfinance de rattachement »a indiqué Cyrill Edou Alo’o dans son propos de circonstance.
A titre de rappel, l’application permet entre autres de : consulter les AVI des salaires ; authentifier une AVI de salaires : visualiser et d’imprimer l’AVI de salaire d’un usager, ainsi son bulletin de solde le plus récent. Toute chose qui confirme sans doute l’effectivité de la digitalisation de l’administration camerounaise.