Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Accroitre la transparence dans la gestion des risques budgétaires

Publié le : 21/07/22 8:53 AM

L’un des objectifs majeurs visé par l’atelier de renforcement des capacités ouvert le 18 juillet 2022 sur « l’identification, suivi et gestion des risques budgétaires » est la production d’un document de « Déclaration des Risques Budgétaires » (DRB).

L’atelier lancé le 18 juillet 2022 avec le Fonds Monétaire International (FMI) à travers son Centre régional de Développement des Capacités pour l’Afrique Centrale (AFRITAC Centre) sur « l’identification, suivi et gestion des risques budgétaires » au profit des administrations fortement impliquées sur les risques budgétaires est dans la continuité de la vision du pays à poursuivre la mise en œuvre des directives du Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques. En effet, il est inscrit dans la directive 01/11-UEAC-190-CM-22 de la CEMAC relative aux Lois de finances « qu’un Rapport identifiant et évaluant les principaux risques budgétaires doit être joint en annexe au projet de loi de finance initiale ». Par conséquent, pour se conformer à cette exigence, au Cameroun, ces dispositions sont inscrites dans la loi n°2018/012 du 11 juillet 2018 portant régimes financiers de l’État et des autres entités publiques en son article 15. A ce titre, les performances du Cameroun en matière de transparence budgétaire son salutaires. Le score du pays est passé de 28 points (2019) à 34 points (2021) en matière de transparence budgétaire selon l’International Budget Partnership.

Un cadre institutionnel de suivi des risques budgétaires

C’est dans cet esprit qu’il est recommandé, la mise en place d’un cadre institutionnel de suivi des risques budgétaires. Cette instance, devrait permettre au Cameroun « d’élaborer à partir de cette année, l’annexe portant sur les risques budgétaires, conformément à la Loi portant Régime Financier de l’État et des Autres Entités Publiques », a précisé Madame BOUMSONG Sophie, Chef de Division de la Réforme Budgétaire, lors de la cérémonie de lancement de l’atelier sur « l’identification, suivi et gestion des risques budgétaires ». Il est donc question, à l’issue de cet atelier d’organiser chaque année un atelier d’élaboration du rapport sur les risques budgétaires avec les parties prenantes et de promouvoir la culture des risques budgétaires au-delà des structures fortement impliquées sur des matières budgétaires.