Publié le : 21/04/25 11:00 AM
Le jeudi 17 avril 2025, les Organisations de la Société Civile (OSC) œuvrant dans le domaine des finances publiques ont reçu des mains de madame BOUMSONG Sophie, Chef de division de la réforme budgétaire au Ministère des Finances, les kits de vulgarisation du budget citoyen au compte de l’exercice 2025. Pour la circonstance, elle était entourée de madame le 1er adjoint au Maire de la Commune de MBANKOMO.
La tradition a encore été respectée. Pour cette année, seize (16) OSC sont mobilisées pour parcourir le territoire national afin de vulgariser et de sensibiliser les populations sur les contours de la loi de finances 2025. L’atelier de ce jeudi 17 avril a permis aux différents acteurs de définir les modalités de descente sur le terrain pour un quadrillage territorial sans exclusion et d’échanger sur une stratégie de communication sociale.
La rencontre a aussi servi de cadre pour partager les retours d’expérience de terrain des années précédentes. Ce qui a permis de tirer les leçons et de formuler les recommandations pour une meilleure campagne 2025. L’innovation de cette année étant principalement la vulgarisation de la loi sur la fiscalité locale. Ce fut donc l’opportunité d’outiller les OSCs sur les innovations de la présente loi à travers un exposé dense. Les questions relatives sur le budget sensible climat et genre ont par ailleurs suscité l’intérêt des participants.
Notons que cette activité s’inscrit en droite ligne de l’application des dispositions de la Loi du 11 juillet 2018 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la Gestion des Finances Publiques au Cameroun, qui imposent au Gouvernement, la mise sur pied des mécanismes de diffusion de l’information budgétaire et financière auprès du public d’une part, et d’autre part, l’implication de la Société Civile dans sa diffusion et vulgarisation.