Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Cadre associatif : les structures du Programme 034 désormais rassemblées autour d’un mouvement

Publié le : 5/02/25 9:34 AM

Il s’agit de la désormais Mutuelle Nationale du Budget (MUNAB), née à la faveur des échanges portant sur les statuts et règlement de l’ex Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget (MUNAP-DGB). C’était le 1er février 2025, à Yaoundé, au cours des assises de l’Assemblée Générale extraordinaire, que présidait   Cyrill Edou Alo’o, Directeur Générale du Budget et Président. 

Créée en 2007, la Mutuelle Nationale des Personnels de la Direction Générale du Budget (MUNAP-DGB) a fait son bout de chemin. Si une véritable dynamique avait été impulsée depuis l’arrivée du dernier bureau exécutif en 2023, force est de constater que, jusqu’ici, les activités n’impliquaient pas encore les autres structures intervenant dans la Gestion Budgétaire de l’État (Programme 034), notamment la Division de la Prévision (DP) ; la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières (DNCM), ainsi que le Centre National de Développement de l’Informatique (CENADI).

C’est dans le souci d’imposer un nouveau paradigme, que le Conseil d’Administration a soumis à l’appréciation de l’Assemblée Générale, la délibération relative    à l’intégration de ces structures dans la mutuelle ; ce qui a abouti à l’adoption d’une nouvelle dénomination.

Après avoir salué les réalisations du bureau exécutif sortant, telles que présentées par son Directeur, Flore Goma, l’instance souveraine a approuvé et adopté ce texte, qui confère officiellement, un nouvel acte de naissance   à la désormais Mutuelle Nationale du Budget (MUNAB) : « ces assises avaient pour but, de faire le point du mandat qui avait été donné à la nouvelle équipe dirigeante mise en place le 15 juillet 2023. L’AG avait chargé le Bureau Exécutif et le Conseil d’Administration de faire un certain nombre de réformes parmi lesquelles figurait, l’extension des membres de l’association afin de permettre aux structures sœurs qui concourent au programme Gestion Budgétaire de l’État de siéger avec nous.  Il fallait donc changer les statuts pour que les personnels qui travaillent dans ces administrations puissent être membres de la nouvelle mutuelle. Aujourd’hui donc nous célébrons cette fusion, nous passons de la MUNAP-DGB à la MUNAB. Les statuts et règlement ont été adoptés à l’unanimité, nous sommes en fête parce que nous avons une mutuelle New-look qui nourrit des ambitions importantes pour permette un meilleur encadrement, un meilleur épanouissement et une meilleure solidarité de l’ensemble des personnels qui œuvrent dans le programme 034 » a expliqué le Président de l’Assemblée Générale.  

Il s’agit en effet de la concrétisation d’une vision qui vise à entretenir la flamme mutualiste ici en faisant de ce rassemblement, une mutuelle performante avec pour socle un système de sécurité sociale plus solide en faveur de l’ensemble des mutualistes. « Je souhaite qu’elle tire profit de la diversité de ses membres et de ses compétences, mais qu’elle demeure un bloc uni et non une addition de blocs superposés. Qu’elle présente des résultats uniques, fédérateurs et intégrateurs », a ajouté Cyrill Edou Alo’o. Selon lui,l’élargissement ne doit pas être un affaiblissement car c’est d’une Mutuelle forte que les Mutualistes de tous bords ont besoin pour défendre en commun leurs intérêts et surtout leurs valeurs. L’heure est donc venue de donner à notre entreprise commune, les moyens de renforcer son dynamisme et son efficacité.

Le Président de l’Assemblée Générale n’a pas manqué de dresser la liste des priorités qui guideront l’action de la nouvelle équipe dirigeante élue au cours de ces assises. Il s’agit entre autres, du renforcement de la participation à la mutuelle, qui exige une grande mobilisation des membres ; l’aménagement d’un Centre d’Excellence qui permettra de renforcer les capacités des personnels qui œuvrent à la Gestion budgétaire de l’État ; la souscription à une police d’assurance permettant aux mutualistes d’être couverts.