Publié le : 16/01/25 11:11 AM
Centrés sur la reconstruction des infrastructures et le renforcement des entreprises fragilisées par la guerre, ils ont été déroulés par le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze, lors de la cérémonie de lancement de l’exercice budgétaire, qu’il présidait le 15 janvier 2025, à Buea.
Avec une enveloppe globale de 7 317,7 milliards FCFA, le budget 2025 accorde une place de choix au développement des régions en crise en général, et celle du Sud-Ouest en particulier. S’il s’inscrit dans la continuité des actions menées ici depuis la tenue du Grand Dialogue National en 2019, ce budget entend amplifier le retour à la normale, tout en arrimant la région aux exigences de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30).
Selon le Ministre des Finances, le challenge consiste à renforcer l’éradication de la violence en cultivant davantage la décrispation et en incitant le retour à la paix : « il s’agit de poursuivre le Programme Présidentiel de Reconstruction et de Développement (PPRD) du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, du Comité National de Désarmement, de Démobilisation et de Réintégration ; ainsi que Soutenir les entreprises publiques situées dans les zones de conflit et des Avantages fiscaux octroyés aux entreprises qui investissent en zone économiquement sinistrée » indique Louis Paul Motaze.
En effet, le MINFI a déclaré que la Région du Sud-Ouest bénéficie d’une enveloppe classique de 59,8 milliards de FCFA, dans le cadre de loi de finances 2025. Ladite allocation comprend des dotations à gestion centrale et celles à gestion déconcentrée. Elle est dédiée à la poursuite et à l’achèvement des différents projets destinés à améliorer les conditions de vie des populations.
Dans le secteur des Infrastructures routières, le budget 2025 prévoit notamment,10 milliards FCFA pour les Travaux de réhabilitation de la route Bekoko-Limbé-Idénau; 7 Milliards pour le bitumage de la route Ekondo Titi-Kumba; 4,5 Milliards pour les Travaux de bitumage de la route Kumba-Mamfé; 4 Milliards pour la Construction de la route Bangem-Nguti etc. Le secteur de l’Energie enregistrera quant à lui, la Fourniture, l’installation et mise en service du poste haute tension 90/30 KV de la SONARA; la construction de la centrale thermique à gaz de Limbé. Pour ce qui est de l’éducation, 219 millions FCFA ont été prévus pour l’achèvement de la Construction et l’équipement du Lycée technique de Ombé; ainsi que 600 millions réservés à la poursuite des travaux de réhabilitation et d’extension de la NASLA. Le secteur sanitaire n’est pas lésé et profite de la construction d’un bloc chirurgical et d’hospitalisation (R+1) à l’hôpital de district de Kumba ; ainsi que celle d’une unité de soins pour la mère et l’enfant à l’hôpital de district de Mundemba avec en prime, une fourniture et installation d’équipements médicaux.
Un ensemble d’initiatives qui viendra se greffer à celle initiées depuis le début du processus de reconstruction sus évoqué. Le Ministre des Finances est revenu de manière spécifique sur les réalisations déjà enregistrées ici. Lesquelles s’articulent entre autres, autour de la reconstruction de 11 centres communautaires pour femmes, la construction de 79 écoles, 37 établissements de santé et 37 points d’eau. L’on note également la revitalisation de l’économie locale, grâce à laquelle 1 475 hectares de terres agricoles ont été réhabilités et 2 461 agriculteurs équipés en outils nécessaires aux travaux. 23 marchés ont été construits renforçant ainsi le commerce local et les activités économiques.