Publié le : 28/08/24 5:26 PM
Au nom du Directeur Général du Budget (DGB), Monsieur EDOU ALO’O Cyrill, monsieur BEKONO BEKONO Marc Désiré, a reçu ce mercredi 28 août 2024, dans la salle de réunion de la Direction Générale du Budget, Monsieur Ulrich BERDELMANN, Directeur du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Financière (PADGOF) sortant et ancien Directeur du Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques, troisième phase (PAMFIP III) qui était accompagné de Madame Beate KUBE, Nouvelle Directrice du PADGOF.
Cette rencontre avait une double symbolique. Premièrement dire au revoir à Monsieur Ulrich BERDELMANN qui a séjourné au Cameroun pendant trois ans où il a occupé les fonctions de Directeur du Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP III) et Directeur du PADGOF et deuxièmement accueillir Madame Beate KUBE en qualité de nouvelle Directrice du PADGOF.
A cet effet, les échanges ont permis aux deux parties de passer en revue les grands projets de coopération entre la GIZ et le Cameroun dans le domaine des Finances Publiques avec un focus sur la troisième phase du Programme d’Appui à la Modernisation des Finances Publiques (PAMFIP III) dont la fusion avec la deuxième phase du Programme d’Appui au Développement Communal (PRADEC II) a donné naissance en 2023 au Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Financière (PADGOF).
Il faut noter que, le PAMFIP III, sous la Direction de Monsieur Ulrich BERDELMANN, portait sur trois axes à savoir : la Gestion budgétaire (1) : Renforcement des capacités pour une gestion budgétaire conforme aux règles, tenant compte des questions de genre et axée sur le développement ; le Contrôle fiscal (2) : Renforcement de la capacité de la Direction Générale des Impôts à effectuer des contrôles fiscaux transparents fondés sur des données fiables et les Finances locales (3) : Amélioration des relations de collaboration entre l’État et les Collectivités Territoriales Décentralisées dans le domaine des finances locales pour un montant total de 4,5 millions d’Euros (2020-2023). A la suite de son évaluation, les autorités camerounaises et allemandes à travers le GIZ ont jugé satisfaisants les avancées enregistrées et ont décidé de la mutation de cet important programme vers un nouveau dispositif plus ambitieux en cohérence avec la Stratégie Nationale de Développement (SND30). Ce qui a donné lieu à l’instruction du PADGOF.
Ce nouveau programme, d’un montant total de 12.5 millions d’euros, va devoir couvrir les champs d’action ci-contre : la Gouvernance Locale (1) : Renforcement des capacités institutionnelles des municipalités des régions partenaires en matière de bonne gouvernance locale ; la Participation citoyenne (2) : Renforcement des compétences des communes et des organisations de la société civile (OSC) en matière de participation citoyenne dans la gouvernance locale avec un accent particulier sur les femmes et l’égalité des genres ; la Mobilisation des ressources (3) : Amélioration de la mobilisation des ressources financières au niveau communal ; la Gestion efficace et transparente des taxes et des budgets (4): Amélioration de l’efficacité et de la transparence de la gestion des impôts et des dépenses de la Direction Générale des Impôts (DGI) et des ministères sectoriels et en probablement l’Etat civil (5) qui est en cours de maturation.
A titre personnel, le Directeur sortant du Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Gouvernance Financière (PADGOF)a évoqué son satisfécit quant à la qualité des relations et de la coopération avec le Ministère des Finances : « les défis du pays sont grands ainsi que les ambitions. Nous avons réalisé ensemble des progrès significatifs grâce à la qualité de la collaboration basée sur un dialogue permanent et constructif. Ma gratitude au Ministre des Finances, au Directeur Général du Budget et au Président du Comité de pilotage du PAMFI III monsieur EDOA Gilbert pour leur disponibilité constante ».Madame Beate KUBE a quant à elle exprimé son impatience à « poursuivre le travail entamé par son prédécesseur en préservant la qualité des relations avec les responsables du Ministère des Finances ».
Le représentant du Directeur Général du Budget, a rassuré les partenaires, de l’implication personnelle da sa hiérarchie à veiller à l’aboutissement imminent du Contrat d’Exécution du PADGOF envisagé entre la GIZ, le MINDDEVEL et le MINFI. Il a par ailleurs saisi l’occasion pour rassurer la nouvelle directrice du PADGOF l’entière disponibilité des équipes du Ministère des Finances dans la conduite de sa mission en terre camerounaise. Quant à Monsieur Ulrich BERDELMANN, il quitte le Cameroun pour une retraite bien méritée.