Publié le : 30/04/24 7:55 PM
Le Ministre des transports, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE, a tenu le lundi 29 avril à Yaoundé dans la salle de conférence de son département ministériel, la première session du dialogue de gestion stratégique au compte de l’exercice 2024.
Cette rencontre était particulière parce qu’elle « matérialise le lancement de la mise en œuvre effective du dialogue de gestion stratégique au MINT » a rappelé Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE. Cette particularité s’est traduite par la présence effective des Directeurs Généraux des organismes sous-tutelles du MINT (PAK, PAD, APN, CCAA, ADC, CAMAIR-CO, CNIC) et de celle de tous les responsables de programmes.
En effet, outre les dispositions de la circulaire portant instructions relatives à l’exécution des lois des finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat en 2024 qui prescrit la tenue des dialogues de gestion stratégiques et opérationnels, le Cameroun est à sa onzième année de mise en œuvre du budget programme. L’un des outils pour mesurer et suivre la performance des administrations dans le cadre du budget programme est le contrôle de gestion. Le présent dispositif se traduit par la tenue régulière des dialogues de gestion opérationnels et stratégiques.
C’est à ce titre que le Ministère des Finances (MINFI) a mené une mission d’accompagnement au Ministère des Transports (MINT) sur l’implémentation du contrôle de gestion. Les objectifs spécifiques de cette mission étaient de « faire un état des lieux de l’opérationnalisation du contrôle de gestion au MINT ; sensibiliser les acteurs sur la nécessité de systématiser la tenue des dialogues de gestion ; renforcer les capacités des responsables de la chaîne de performance ; d’élaborer les principaux outils du Contrôle de Gestion sous le format harmonisé ; de préparer, animer et organiser un dialogue de gestion opérationnel dans chaque programme et enfin de tenir un dialogue de gestion stratégique ».
Afin de se conformer à cette bonne pratique de gouvernance et de pilotage par la performance, Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE a donc convoqué les présentes assises d’une part pour « évaluer la performance du Ministère des Transports au cours de l’exercice 2023, et d’autre part pour projeter les perspectives 2024 » a martelé le MINT.
La rencontre a ainsi permis au MINT de passer en revue les rapports de performance des cinq programmes opérationnels de son département ministériel ainsi que celui du programme support. A l’issu desdites présentations et en corrélation avec les observations des experts du MINFI dans le cadre de leur rapport de mission, il ressort que le dispositif de contrôle de gestion bien qu’existant au MINT présente encore certaines lacunes. A ce titre, il a été fortement préconisé la tenue régulière des dialogues de gestion stratégique et opérationnels au sein des programmes ; le renforcement des capacités du réseau des contrôleurs de gestion du MINT. Par ailleurs, une attention a été portée pour un meilleur alignement des indicateurs pouvant facilement traduire la performance des programmes ainsi que la mise en œuvre et le suivi des contrats de performance avec les organismes sous-tutelle.
Quant à la performance des programmes, en débit de la modicité des ressources financières, les résultats sont appréciables dans l’ensemble. Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE a pour la circonstance invité ses collaborateurs à plus d’ardeurs au travail en rappelant à chacun d’entre eux les chantiers prioritaires sur lesquels il compte les voir de se déployer en urgence.
Le dialogue de gestion est le lieu pour discuter des conditions de mise en œuvre des programmes et surmonter les difficultés liées à la réalisation des activités, en vue d’atteindre les objectifs de performance.
Rappelons que l’accompagnement du MINFI au sein des Départements ministériels à l’implémentation des outils du contrôle de gestion a débuté par une phase pilote en 2022 avec cinq administrations (MINEPIA, MINADER, MINSANTE, MINTP et MINEDUB). En 2023, le processus d’accompagnement se poursuit avec cinq nouvelles administrations (MINCOMMERCE, MINT, MINJUSTICE, DGSN et MINTSS). La culture de la performance s’enracine progressivement au sein des administrations camerounaises.