Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

2nde Edition de la Conférence Annuelle des Contrôleurs Financiers : La DGB remet à niveau les compétences des représentants du MINFI auprès des ordonnateurs

Publié le : 23/05/24 6:12 AM

Les assises présidées par le Directeur Général du Budget, Cyrill Edou Alo’o, se sont tenues le 22 mai 2024 à Yaoundé. Elles s’inscrivent dans la dynamique des actions amorcées en faveur d’un service public de qualité, et d’un meilleur accompagnement des ordonnateurs.

L’exercice de veille pratiqué au sein de la Direction Générale du budget a permis de déceler des multiples incompréhensions et des difficultés dans les différents contours de l’activité des contrôles financiers. Si l’organisation des formations se multiplie dans l’optique de redresser la barre, il est surtout question de doter le Cameroun d’un système de gestion des finances publiques répondant aux défis imposés par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030(SND30) en cours d’implémentation.

En organisant cette deuxième conférence annuelle, la DGB poursuit son désir d’arrimer les attributions du Contrôleur financier à la nouvelle donne managériale des finances publiques de 2018, laquelle est portée vers la soutenabilité en préparation, la performance en exécution et la fiabilité et l’exhaustivité en reporting. La plateforme qui qui a réuni les Contrôleurs Financiers Régionaux ; départementaux ; ministériels, ainsi que les Contrôleurs Financiers Spécialisés placés auprès des Collectivités Territoriales Décentralisées, des Établissements Publics et des autres Organismes Subventionnés, a permis d’échanger sur les problématiques liées à la fonction de Contrôleur financier, ainsi que sur la contextualisation des réformes en cours. Ce qui a également permis de relever les difficultés rencontrées dans la pratique ; difficultés auxquelles la hiérarchie a tenu à apporter des solutions appropriées. 

Pour une action efficace, les travaux se sont ouverts sur un exposé présenté par Augusta Njock Tabenyang épse Arrey,  le Chef de Division du Contrôle Budgétaire, de l’Audit et de la Qualité de la Dépense. Elle a procédé à la revue des activités et des nouvelles attributions du Contrôleur financier, dont le rôle est celui d’accompagner l’ordonnateur pour une exécution efficiente du budget. L’emphase a été mise sur la position du Contrôleur Financier dans cet environnement de réforme notamment avec l’avènement du budget programme. Aussi, pour mieux assurer ses compétences, le CF doit s’appuyer sur des textes, à savoir : la loi, le décret de 2019, la Nouvelle Nomenclature Budgétaire de l’État (NBE). À cela, s’ajoute le manuel et la charte du Contrôle financier élaborés en 2022. Le défi ici est celui de la professionnalisation du métier, et donc, de la formation, la responsabilisation et une maîtrise de l’utilisation de l’application informatique PROBMIS-Web. Quant au directeur de la comptabilité publique, Achille N. Basahag, il a tenu à rappeler que, pour un rendement efficace et une concordance des données, il est nécessaire pour les différents acteurs de la chaîne d’exécution du budget que sont l’ordonnateur, le Contrôleur financier et le comptable public, de mutualiser leurs actions.