Ministère des Finances du Cameroun

LA DIRECTION GENERALE DU BUDGET

Déploiement de l’application GEPSOFT 2.1 : le Minfi équipe les services de comptabilité des matières des administrations centrales.

Publié le : 16/05/24 7:31 AM

Présenter les réformes induites par les directives CEMAC de 2020, ainsi que les fonctionnalités de ce système d’informations de gestion, tels sont entre autres, les objectifs de l’atelier qui se déroule du 13 au 21 mai 2024 à Yaoundé, sous l’encadrement technique de la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières.

Les directives CEMAC en 2020 ont conduit au changement de la Comptabilité-Matières en Comptabilité des Matières, imposant ainsi un paradigme nouveau, qui met désormais l’accent sur l’inventaire permanent avec pour objet : le recensement, l’enregistrement, la valorisation et la description des matières. Si son appropriation se présente d’emblée comme une obligation dans l’optique d’arrimer le Cameroun aux défis économiques sous régionaux, elle induit surtout la mise en service des outils compatibles à la maîtrise des procédures d’exécution du budget de l’État, et de l’implémentation en cours de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30). C’est dans cette logique que le ministère des finances a entamé depuis quelques mois, le déploiement du système d’informations de gestion de comptabilité des Matières GEPSOFT 2.1, dont l’appropriation fait l’objet de ces assises.

En assurant la coordination technique de cet atelier, la Direction de la Normalisation et de la Comptabilité Matières se devait de mettre en production, ladite application dans les services de Comptabilité des Matières des services centraux de tous les ministères et institutions de la république du Cameroun.Il était question d’équiper les participants, afin de donner la possibilité à cette branche de la comptabilité générale, de jouer efficacement son rôle d’alimentation de la comptabilité patrimoniale en ce qui concerne notamment, les données relatives aux biens corporels, meubles et immeubles à certains biens incorporels.

À cet effet, les travaux organisés en 6 modules s’activeront   concrètement, à former les 370 participants ; vérifier la connectivité réseau informatique de chaque service de comptabilité des matières au réseau SIGIPES, vérifier la connectivité dudit réseau ; configurer l’accès de l’application GEPSOFT 2.1 sur chaque poste de travail de la comptabilité des Matières, ainsi qu’assister les utilisateurs pour une véritable prise en main de l’utilisation dudit système.

Selon Désiré Kongo Elanga, le Directeur de la Normalisation et de la Comptabilité des Matières, GEPSOFT 2.1 viendra améliorer la tenue de la Comptabilité Matière : « la tenue de comptabilité matière est restée manuelle pendant des décennies, il y a énormément de documents à tenir et cette tenue est lourde. Il y a également l’automatisation des données et leur consolidation. Désormais nous allons pouvoir consolider les données des administrations facilement, pour permettre au ministre des finances d’avoir la situation du patrimoine en temps réel et en fonction de ce qui a été inventorié » a-t-il indiqué.

Pour rappel, le Cameroun devra arrimer la production de sa comptabilité patrimoniale aux délais impartis par la CEMAC, ainsi qu’aux exigences de la Chambre des comptes, relatives à la production des données y relatives.