Publié le : 5/03/24 12:26 PM
Marche sportive, exercice de fitness et tournoi de handball ; telles sont les activités qui ont marqué l’ouverture officielle de la célébration de la semaine dédiée à la gent féminine dans cette administration.
Apporter un caractère éthique à l’ensemble des activités épanouissantes de la célébration de la journée internationale de la femme (JIF) reste le créneau sur lequel s’appuient les actions des différentes institutions camerounaises, plus que jamais engagées à laver l’affront jadis étiqueté sur cet événement. Si la 39ème édition se célèbre sous le thème principal : « investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », elle marquera sans doute d’une manière particulière, les femmes du ministère des finances.
C’est du moins le constat qui ressort de la journée sportive organisée, le 2 mars 2024, au complexe sportif de la garde présidentielle. Si les exercices de relaxation rythmés par les musiques urbaines en vogues ont marqué l’ensemble des participants, le point d’honneur aura surtout été, le tournoi de handball, qui a vu la participation exclusive des équipes féminines des différentes Directions du Minfi notamment : la Direction Générale du Budget (DGB); celles du Trésor(DGT(DGTCM) et des impôts(DGI), ainsi que la time de la Direction Générale des Douane(DGD).
Visant entre autre, la relaxation, la détente, la convivialité et le vivre ensemble, cet événement fédérateur de cohésion et de partage a ainsi permis aux femmes, d’exprimer leurs talents sportifs. C’est ainsi que la Direction Générale du Trésor a croisé le fer lors de la première demi-finale en s’inclinant 12 buts contre 18, face à la redoutable équipe de la DGB. Dans un match aussi assez déséquilibré, les femmes de la DGI vont imposer la taxe à leurs consœurs de la douane en les infligeant, un sanglant 15-8. Elles feront ensuite face à la qualité des ladies de la DGB, qui ont vont user de prévisions, de programmation et d’exécution pour s’imposer en finale sur un score sans appel de 15 contre 7.
Si le principal gagnant reste le Ministère des Finances, il est utile de noter que les différentes équipes ont reçu chacune, une prime de participation. Les récompenses des vainqueurs quant à elles, seront remises par le Ministre Louis Paul Motaze, le 08 mars 2024, lors de la soirée de gala programmée à l’honneur des ladies du Ministère des finances.
Selon le Pr Chantal Mveh, Présidente du comité d’organisation de cette édition au ministère des finances, le programme complet d’activités prévoit : « un débat sur la cancérologie, la kinésithérapie et la stérilité, le lundi 04 mars ; une visite caritative du service pédiatrie et néonatale à l’hôpital d’Efoulan le 5 mars, une journée culturelle à l’esplanade arrière du Ministère des Finances le 06 et surtout une participation massive au défilé le 8mars ».