Publié le : 21/02/24 3:38 PM
L’atelier de lancement de la vulgarisation et de la dissémination du budget citoyen 2024 s’est déroulé le mercredi 21 février 2024.
Placée sous la Présidence de Madame BOUMSONG Sophie, le Chef de Division de la Réforme Budgétaire, la présente activité a été marquée par la remise des Kits constitués des différents formats du budget citoyen ainsi que des outils de vulgarisation numérique aux différentes organisations de la Société Civile spécialisées sur les Finances Publiques.
Pour la circonstance, 16 organisations de la société civile (COSADER, CRADEC, PLANOSCAM, AFROLEADERSHIP, HEGTD, JEUDI DE COTONOU, CRADIF, I-WATCH, ODDP, GTOG, GENENCAM, PPTB, ADIN, CRD/DPP-PAMEDD, COVISCIP et RECGOFIP), exerçant dans le domaine des finances publiques, se sont réunies autour des responsables du Ministère des Finances, avec pour objectif principal : asseoir de commun accord les stratégies de vulgarisation du budget citoyen 2024. La présente cérémonie avait une double connotation. D’une part, présenter aux acteurs des OSCs conviés la structuration du budget citoyen, la version Bande Dessinée (BD) pour une bonne Meilleure compréhension et imprégnation et d’autre part peaufiner la stratégie de vulgarisation sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, un exposé portant sur les innovations fiscales de la Loi de Finances 2024 a été présenté. Cette initiative vise à « informer le citoyen sur la loi de finances 2024 afin qu’il puisse assurer une veille optimale de l’exécution du budget de l’Etat et jouer pleinement son rôle de contribuable », a rappelé madame MANGA Félicité, Chef de la Cellule de la Consolidation des Comptes Budgétaires.
L’association de la Société Civile à cette démarche n’est pas un choix hasardeux. En effet, les acteurs sollicités servent de relais auprès des populations cibles en fonction de leur zone d’intervention respectives sur l’ensemble du territoire national. Cet accompagnement du Ministère des Finances s’inscrit en droite ligne avec les orientations de la loi n°2018/011 portant Code de Transparence et de Bonne Gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun (CTBG). Cette loi recommande en ses articles 48 et 49 respectivement, l’information régulière des citoyens et l’élaboration d’un document budgétaire synthétique à destination du grand public encore appelé Budget Citoyen.
Depuis 2019, le Gouvernement a pris l’engagement de publier chaque année le budget citoyen. Cette publication permet de garantir, à un public non initié, (aux citoyens), l’accès à l’information budgétaire.